Philosophie et sciences sociales

Le laboratoire Sophiapol (Sociologie, philosophie et anthropologie politiques) de l’université Paris Nanterre est une unité de recherche dans laquelle travaillent des chercheurs certes issus de disciplines différentes mais dont la grande majorité des travaux convergent sur un point : la nécessaire alliance entre la conceptualisation et l’empirie, entre le domaine théorique et le terrain. Forts de cette conviction, le laboratoire engage un dialogue interdisciplinaire dans laquelle seront publiés des ouvrages à titre individuel, des ouvrages collectifs, des thèses de doctorat en sociologie ou en philosophie. Le point commun des travaux concernés par la collection est la question de l’articulation entre philosophie et sciences sociales au sens large et/ou la recherche sur des thèmes pouvant intéresser les deux disciplines.

Cette collection est disponible sur OpenEdition Books.


Direction de la collection

Collection dirigée par Christian Laval, professeur de sociologie, université Paris Nanterre (Sophiapol) (christian.laval_arobase_parisnanterre.fr)
et Émilie Hache, maître de conférences en sociologie, université Paris Nanterre (Sophiapol) (emilie.hache_arobase_parisnanterre.fr)

Comité scientifique
Philippe Combessie
(PR Sociologie),
Stéphane Dufoix (MCF Sociologie)
Stéphane Haber (PR Philosophie)
Emilie Hache (MCF Philosophie)
Christian Laval (PR Philosophie)
Christian Lazzeri (PR Philosophie).


Ravi de vous rencontrer 👋

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos nouveautés dans votre boîte de réception !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

  • Collection de l’INSEI

    Le passage du modèle défectologique du handicap au paradigme écologique de son appréhension comme situation de handicap s’avère interroger de façon inédite les épistémologies des sciences humaines. Depuis la philosophie politique, la sociologie, la psychologie, jusqu’à la linguistique même (partant de systèmes communicationnels autres), etc., des subversions conceptuelles y opèrent, dès que l’entrée spéculative se…

  • Frontières de l’humain

    L’humain et ce que l’on nomme couramment la « Différence Anthropologique » ne cessent d’être questionnés aussi bien par les sciences de la nature que par les sciences humaines et sociales. Les ouvrages édités s’inscrivent dans cette perspective des questionnements d’hier et d’aujourd’hui et du renouvellement de nos conceptions.

  • Idées

    Les idées n’habitent pas dans nos têtes, ni au-dessus d’elles dans quelque monde intelligible ; elles vivent dans l’élément du langage, machinées par des auteurs, sans cesse transformées au gré des discours et des écrits. Leur mort même n’est qu’une sorte de torpeur ou d’enveloppement provisoire. Repliées au creux des pages, assoupies ou veillant en silence,…

  • Collections de la MSH Mondes

    Les collections de la MSH Mondes sont destinées à publier des monographies, y compris des thèses de doctorat retravaillées (collection « Solo ») ou des ouvrages collectifs (collection « Ensemble »). Y seront publiés des ouvrages qui relèvent de l’un ou de plusieurs des six axes scientifiques de la MSH, de manière à maintenir la cohérence structurelle entre ligne…

  • Alternatives

    L’ambition de cette collection est de mettre à disposition, par des traductions, des oeuvres philosophiques de tradition anglosaxonne et allemande de nature à éclairer et renouveler les débats et l’actualité de la pensée française : soit des ouvrages majeurs restés inédits en français, soit des textes plus courts qui se répondent et permettent de prendre…