Philosophie et sciences sociales

Le laboratoire Sophiapol (Sociologie, philosophie et anthropologie politiques) de l’université Paris Nanterre est une unité de recherche dans laquelle travaillent des chercheurs certes issus de disciplines différentes mais dont la grande majorité des travaux convergent sur un point : la nécessaire alliance entre la conceptualisation et l’empirie, entre le domaine théorique et le terrain. Forts de cette conviction, le laboratoire engage un dialogue interdisciplinaire dans laquelle seront publiés des ouvrages à titre individuel, des ouvrages collectifs, des thèses de doctorat en sociologie ou en philosophie. Le point commun des travaux concernés par la collection est la question de l’articulation entre philosophie et sciences sociales au sens large et/ou la recherche sur des thèmes pouvant intéresser les deux disciplines.

Cette collection est disponible sur OpenEdition Books.


Direction de la collection

Collection dirigée par Christian Laval, professeur de sociologie, université Paris Nanterre (Sophiapol) (christian.laval_arobase_parisnanterre.fr)
et Émilie Hache, maître de conférences en sociologie, université Paris Nanterre (Sophiapol) (emilie.hache_arobase_parisnanterre.fr)

Comité scientifique
Philippe Combessie
(PR Sociologie),
Stéphane Dufoix (MCF Sociologie)
Stéphane Haber (PR Philosophie)
Emilie Hache (MCF Philosophie)
Christian Laval (PR Philosophie)
Christian Lazzeri (PR Philosophie).


Publications similaires

  • Chemins croisés

    Cette collection accueille les travaux transdisciplinaires de tous ceux qu’attire la recherche autour des chronotopes des frontières, carrefours, migrations, exils et écritures. Elle invite des chercheurs en sciences humaines et sociales à participer à la confrontation de leurs champs de recherche pour faire surgir de nouveaux paradigmes dans ces espaces d’entre-deux où s’enrichissent les langues…

  • Actualité

    La collection « Actualité » publie des livres sur l’actualité immédiate en France et dans le monde. Cette actualité peut concerner des faits politiques, économiques, juridiques, sociaux, religieux. Elle est dirigée et animée par un ensemble d’enseignants-chercheurs de l’université Paris Nanterre. Les livres publiés peuvent être des essais, des ouvrages collectifs, des débats.

  • Transverses

    La collection « Transverses » se consacre à l’étude de l’espace contemporain mondialisé à partir d’approches croisées – culturelles, géopolitiques, juridiques, sociologiques, linguistiques, littéraires, médiatiques et artistiques. La collection accueille des travaux qui font dialoguer plusieurs disciplines des sciences humaines, sociales et littéraires et s’attache à dépasser les frontières disciplinaires et nationales, interrogeant de l’intérieur…

  • Livre et société

    Le principal objectif de la collection « Livre et société » est de permettre aux universitaires de rendre accessibles leurs recherches qui veulent interroger dans le plus large arc heuristique le rapport entre le livre et la société. Même si le livre ne se rattache pas à une discipline de l’Université, il magnétise nombre d’entre…

  • Résonances de Maurice Blanchot

    Résonances de Maurice Blanchot est un lieu ouvert à toutes les publications qui de près ou de loin, s’attachent aux récits et à la pensée de Maurice Blanchot. Notre souhait est d’élargir le plus largement possible le champ des productions, il s’agit, en particulier d’accueillir des travaux de champs différents (poétique, philosophique, linguistique, philosophique, narratologique,…