Philosophie et sciences sociales

Le laboratoire Sophiapol (Sociologie, philosophie et anthropologie politiques) de l’université Paris Nanterre est une unité de recherche dans laquelle travaillent des chercheurs certes issus de disciplines différentes mais dont la grande majorité des travaux convergent sur un point : la nécessaire alliance entre la conceptualisation et l’empirie, entre le domaine théorique et le terrain. Forts de cette conviction, le laboratoire engage un dialogue interdisciplinaire dans laquelle seront publiés des ouvrages à titre individuel, des ouvrages collectifs, des thèses de doctorat en sociologie ou en philosophie. Le point commun des travaux concernés par la collection est la question de l’articulation entre philosophie et sciences sociales au sens large et/ou la recherche sur des thèmes pouvant intéresser les deux disciplines.

Cette collection est disponible sur OpenEdition Books.


Direction de la collection

Collection dirigée par Christian Laval, professeur de sociologie, université Paris Nanterre (Sophiapol) (christian.laval_arobase_parisnanterre.fr)
et Émilie Hache, maître de conférences en sociologie, université Paris Nanterre (Sophiapol) (emilie.hache_arobase_parisnanterre.fr)

Comité scientifique
Philippe Combessie
(PR Sociologie),
Stéphane Dufoix (MCF Sociologie)
Stéphane Haber (PR Philosophie)
Emilie Hache (MCF Philosophie)
Christian Laval (PR Philosophie)
Christian Lazzeri (PR Philosophie).


Publications similaires

  • Au détour des anciens

    L’Antiquité n’est pas seulement une tradition vouée à l’exégèse infinie. Elle est un vivier d’images, de représentations et de schèmes de pensée pour penser notre présent. Davantage que des « retours » aux anciens dont l’effort de réactualisation risque de figer l’Antiquité dans une tradition trop lointaine, cette collection accueille des « détours » par…

  • Architecture, littérature et espaces

    Cette collection a pour ambition de publier des ouvrages consacrés à l’analyse des rapports entre « la littérature, l’architecture et l’espace », afin de permettre aux chercheurs, aux étudiants des universités, des écoles d’architecture et des écoles d’art de trouver une réflexion actualisée sur ces champs d’étude croisés qui sont l’objet d’une réflexion sans cesse…

  • Orbis litterarum

    Cette collection s’est d’emblée fixé une orientation éditoriale et scientifique précise, qui est rappelée dans le texte de présentation figurant en quatrième de couverture. Les formes sont à la littérature ce que représentent les lieux communs pour la rhétorique : des figures esthétiques de l’écriture, stables en apparence mais cependant chargées de communiquer le sens…

  • Les passés dans le présent (labex)

    Quels usages pour quels passés ? Quels passés pour quels usages ? Ces interrogations sont d’ordre politique, culturel, social, épistémologique et technique. Elles sont en prise avec les grands enjeux actuels de la médiation à l’ère du numérique, entre usages savants et usages sociaux. Le labex s’intéresse aux temporalités imbriquées, aux constructions contrastées des récits…