Modernité classique

La collection « Modernité classique » accueille des études portant non seulement sur la période ancienne (spécifiquement hellénistique et romaine) mais aussi sur la période moderne (Renaissance et âge classique), la question de l’héritage antique et de l’élaboration d’une identité moderne étant constitutives de cette dernière. Des études proposant une approche comparatiste des périodes ancienne et moderne y sont également bienvenues. La collection est ouverte non seulement aux Lettres, à l’archéologie et à l’histoire de l’art, mais encore à l’histoire et à la philosophie. Peuvent y être accueillies l’étude d’une notion poétique ou rhétorique comme celle d’une période ou d’un enjeu historique, l’analyse d’un auteur ou d’un texte et de sa fortune critique, ou encore des travaux sur les collections et restaurations d’œuvres antiques, qu’il s’agisse d’essais, d’éditions de textes ou de volumes collectifs. Les manuscrits issus de ce type de recherche, qui appellent un travail d’édition spécifique en ce qui concerne les langues anciennes, et unissent un contenu scientifique à la nécessité de quelques illustrations (la confrontation des textes et des images en constitue un aspect central), trouvent une place naturelle dans des presses universitaires. Porter à la connaissance d’un public avisé mais élargi les recherches scientifiques les plus récentes et les plus pointues sur l’Antiquité, issues notamment des équipes de la MSH Mondes, comme créer un espace d’édition pour l’histoire de l’art qui bénéficie de nos jours d’une réelle audience, en leur donnant une place dans des publications universitaires constitue un réel enjeu et, sans doute, un enjeu particulier pour Nanterre.

Cette collection est disponible sur OpenEdition Books.


Direction de la collection

Évelyne Prioux (CNRS, evelyne.prioux@cnrs.fr) : directrice de recherche au CNRS et responsable de l’équipe française du LIMC (UMR 7041 ArScAn, équipe ESPRI&LIMC).
Marianne Cojannot-Le Blanc (UPN, mleblanc@parisnanterre.fr) : professeure d’histoire de l’art à l’université Paris Nanterre, spécialiste de l’histoire de la peinture et des arts européens au XVIIe siècle.
Comité scientifique
Jan Blanc (professeur à l’université de Genève)
Céline Bonhert (maîtresse de conférence à l’université de Reims Champagne-Ardenne)
Christophe Cusset (professeur à l’ENS Lyon)
Pascal Dubourg (directeur de recherche au CNRS)
Matthieu Lett (maître de conférences, université de Bourgogne)
Pascale Linant de Bellefonds (directrice de recherche émérite au CNRS)
Marlène Nazarian (ingénieure au CNRS, UMR ArScAn)
Claude Pouzadoux (professeure à l’université Paris Nanterre)
Renaud Robert (professeur à l’université Bordeaux Montaigne)
Daria Russo (chercheuse contractuelle au CNRS)
Salvatore Settis (professeur émérite à la Scuola Normale Superiore de Pise)

Modalités de soumissions de propositions


La soumission repose sur la remise d’un manuscrit complet accompagné du CV de son auteur.


Ravi de vous rencontrer 👋

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos nouveautés et actualités dans votre boîte de réception !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

  • Chemins croisés

    Cette collection accueille les travaux transdisciplinaires de tous ceux qu’attire la recherche autour des chronotopes des frontières, carrefours, migrations, exils et écritures. Elle invite des chercheurs en sciences humaines et sociales à participer à la confrontation de leurs champs de recherche pour faire surgir de nouveaux paradigmes dans ces espaces d’entre-deux où s’enrichissent les langues…

  • Les passés dans le présent (labex)

    Quels usages pour quels passés ? Quels passés pour quels usages ? Ces interrogations sont d’ordre politique, culturel, social, épistémologique et technique. Elles sont en prise avec les grands enjeux actuels de la médiation à l’ère du numérique, entre usages savants et usages sociaux. Le labex s’intéresse aux temporalités imbriquées, aux constructions contrastées des récits…

  • Humanités – Hominités

    La collection s’attache à publier des ouvrages posant la question de l’humain dans le contexte philosophique et scientifique contemporain. Il peut s’agir de réflexions philosophiques abordant le motif de l’humanisme d’une manière ou d’un autre, ou de considérations épistémologiques clarifiant de ce que cela signifie et ce que cela implique d’avoir l’humain ou un aspect…

  • Au détour des anciens

    L’Antiquité n’est pas seulement une tradition vouée à l’exégèse infinie. Elle est un vivier d’images, de représentations et de schèmes de pensée pour penser notre présent. Davantage que des « retours » aux anciens dont l’effort de réactualisation risque de figer l’Antiquité dans une tradition trop lointaine, cette collection accueille des « détours » par…

  • Fictions

    Poétique, romanesque, théâtrale, la fiction a mille visages, et façonne autant de mondes. C’est une économie parallèle, une forme impure qui flirte avec les simulacres pour rendre la réalité plus lisible.     La collection « Fictions » a pour ambition de donner une nouvelle vie à des textes très divers, d’époques variées, parfois épuisés, souvent…