Les arts en correspondance

La collection « Les Arts en correspondance » est une collection dont la vocation première est de publier des ouvrages individuels et collectifs sur la création artistique, l’histoire de l’art et la philosophie esthétique. Son objectif est de présenter des réflexions liées à la modélisation, à l’explication et à l’interprétation de processus artistiques en interrogeant les dispositifs théoriques et pratiques mis en place par les artistes et leurs œuvres. Les réflexions et les analyses peuvent prendre pour objet les représentations et manifestations artistiques ainsi que les pratiques socio-culturelles liées à l’art, autrement dit tout ce qui permet d’enrichir une réflexion sur la transversalité des arts en mettant à contribution diverses approches et méthodologies mêlant histoire, philosophie, esthétique, littérature, sciences des signes… Cette collection a aussi pour vocation de développer des coéditions avec les Éditions du CNRS (ITEM) et les PUV (Paris 8).

Cette collection est disponible sur OpenEdition Books.


Direction :
Pierre-Marc de Biasi (CNRS) (pm.debiasi_arobase_wanadoo.fr),
Ségolène Le Men (Paris Nanterre) (segolene.lemen_arobase_gmail.com)
et Paul-Louis Rinuy (Paris 8) (paul-louis.rinuy_arobase_wanadoo.fr).

Comité scientifique :
Françoise Coblence (Amiens)
Colette Deremble (Paris 8)
Fabrice Flahutez (Paris Nanterre)
Ségolène Le Men (Paris Nanterre)
Alain Milon (Paris Nanterre)
Anne Moeglin (Paris 1)
Jean-Michel Nectoux (INHA)
Ann Smock (université de Berkeley)
Evangélia Stead (université de Reims)
Hélène Védrine (Sorbonne Université)


Ravi de vous rencontrer 👋

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos nouveautés dans votre boîte de réception !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

  • Livre et société

    Le principal objectif de la collection « Livre et société » est de permettre aux universitaires de rendre accessibles leurs recherches qui veulent interroger dans le plus large arc heuristique le rapport entre le livre et la société. Même si le livre ne se rattache pas à une discipline de l’Université, il magnétise nombre d’entre…

  • Les passés dans le présent (labex)

    Quels usages pour quels passés ? Quels passés pour quels usages ? Ces interrogations sont d’ordre politique, culturel, social, épistémologique et technique. Elles sont en prise avec les grands enjeux actuels de la médiation à l’ère du numérique, entre usages savants et usages sociaux. Le labex s’intéresse aux temporalités imbriquées, aux constructions contrastées des récits…

  • Orbis litterarum

    Cette collection s’est d’emblée fixé une orientation éditoriale et scientifique précise, qui est rappelée dans le texte de présentation figurant en quatrième de couverture. Les formes sont à la littérature ce que représentent les lieux communs pour la rhétorique : des figures esthétiques de l’écriture, stables en apparence mais cependant chargées de communiquer le sens…

  • Au détour des anciens

    L’Antiquité n’est pas seulement une tradition vouée à l’exégèse infinie. Elle est un vivier d’images, de représentations et de schèmes de pensée pour penser notre présent. Davantage que des « retours » aux anciens dont l’effort de réactualisation risque de figer l’Antiquité dans une tradition trop lointaine, cette collection accueille des « détours » par…

  • Intercalaires : Agrégation d’anglais

    La collection bilingue « Intercalaires : Agrégation d’anglais » s’adresse aux candidats préparant le concours, ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent aux sujets inscrits au programme. Elle propose un complément aux cours qui se veut une ouverture sur les questions abordées par la recherche contemporaine, sous forme de publications individuelles ou collectives (monographies ou recueils…