Collection de l’INSEI

Nous proposons la co-édition avec l’INSEI, une collection d’ouvrages universitaires autour de la thématique des vulnérabilités et des handicaps. Elle est rattachée au laboratoire Grhapes (École doctorale : Connaissance, Langage, Modélisation ED 139 de Paris Nanterre).

Le passage du modèle défectologique du handicap au paradigme écologique de son appréhension comme situation de handicap s’avère interroger de façon inédite les épistémologies des sciences humaines. Depuis la philosophie politique, la sociologie, la psychologie, jusqu’à la linguistique même (partant de systèmes communicationnels autres), etc., des subversions conceptuelles y opèrent, dès que l’entrée spéculative se fait à partir de l’objet « handicap ».

Nous souhaitons dans cette collection, suivre, présenter, provoquer, analyser ces déstabilisations épistémologiques et tenter de rendre perceptibles les lumières qui s’en dégagent.



Ravi de vous rencontrer 👋

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos nouveautés dans votre boîte de réception !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

  • Intelligences numériques

    Intelligence et intelligibilité du numérique, intelligence collective, intelligence des machines, capacité à vivre en bonne intelligence dans et avec l’environnement numérique… La collection « Intelligences numériques » accueille des travaux individuels et collectifs en sciences de l’information et de la communication, et plus généralement en sciences humaines et sociales et humanités numériques, qui contribuent à interroger et…

  • Frontières de l’humain

    L’humain et ce que l’on nomme couramment la « Différence Anthropologique » ne cessent d’être questionnés aussi bien par les sciences de la nature que par les sciences humaines et sociales. Les ouvrages édités s’inscrivent dans cette perspective des questionnements d’hier et d’aujourd’hui et du renouvellement de nos conceptions.

  • Ethnographies plurielles

    Présentation de la Société d’ethnologie française (SEF) La Société d’ethnologie française est une société savante créée en 1946 par Georges-Henri Rivière, relayant la Société du folklore français et du folklore colonial dissoute peu de temps auparavant. À côté de la Société des africanistes et de la Société des océanistes, la Société du folklore français et…

  • Alternatives

    L’ambition de cette collection est de mettre à disposition, par des traductions, des oeuvres philosophiques de tradition anglosaxonne et allemande de nature à éclairer et renouveler les débats et l’actualité de la pensée française : soit des ouvrages majeurs restés inédits en français, soit des textes plus courts qui se répondent et permettent de prendre…

  • IFAS-Recherche

    La collection IFAS-Recherche, pluridisciplinaire, a vocation à accueillir des ouvrages individuels et collectifs issus de son réseau de chercheurs mais aussi d’autres institutions. Elle diffuse des travaux sur l’Afrique australe, le sud-ouest de l’océan Indien et, plus largement, l’Afrique sub-saharienne, dans un esprit de décloisonnement et de dialogue entre les savoirs et les espaces. Cette…

  • Actualité

    La collection « Actualité » publie des livres sur l’actualité immédiate en France et dans le monde. Cette actualité peut concerner des faits politiques, économiques, juridiques, sociaux, religieux. Elle est dirigée et animée par un ensemble d’enseignants-chercheurs de l’université Paris Nanterre. Les livres publiés peuvent être des essais, des ouvrages collectifs, des débats.