L’œil du cinéma

Placée sous le signe de la création et des esthétiques filmiques, la collection « L’œil du cinéma » se propose d’identifier ce qui n’a cessé d’assurer au médium, depuis ses dispositifs originels jusqu’à ses métamorphoses contemporaines, cette aura, ce mystère, cette opacité qu’on dit modernes.

Dans cette perspective, le cinéma est, tour à tour, un lieu, un jeu, un effet, une forme de pensée. Un lieu hybride où jouent les échanges formels entre les temps, entre les arts, entre les mondes et les règnes. Mais encore, un lieu peuplé de figures et de fictions sans cesse renouvelées, où les imaginaires les plus singuliers se frayent un chemin dans les apparents désordres de l’histoire, pour déployer l’intelligence et la force critique des images.

Responsable éditoriale

Barbara Le Maître, professeure en études cinématographiques à l’université Paris Nanterre. Ses recherches actuelles se situent au croisement des études cinématographiques, de l’histoire de l’art et de la paléo-anthropologie. barbara.lm@parisnanterre.fr

Comité scientifique

•          Antoine de Baecque (ENS)
•          Hervé Joubert-Laurencin (Paris Nanterre)
•          Sylvie Robic (Paris Nanterre)
•          Marie Martin (Poitiers)
•          Térésa Faucon (Paris 3 Sorbonne Nouvelle)
•          Laurence Schifano (Paris Nanterre)
•          Michèle Garneau (Université de Montréal)
•          Luc Vancheri (Université Lyon 2)
•          Barbara Le Maître (Paris Nanterre)
•          Jennifer Verraes (Paris 8-Vincennes-Saint-Denis)
•          Anne-Violaine Houcke (Paris Nanterre)

Modalités de soumissions de propositions

Tout auteur soumet un manuscrit complet à la directrice de la collection, qui évalue son adéquation par rapport à ladite collection. En cas d’adéquation, la directrice de collection sollicite ensuite un membre du comité scientifique (voir infra) ou à défaut, un membre extérieur, afin de rédiger un rapport d’expertise sur le manuscrit (2-4 pages). La directrice de collection rédige également un argument exposant les raisons en faveur de la publication de l’ouvrage. Ces deux rapports figurent dans le dossier de publication remis aux Presses avant passage en commission des publications.

Publications similaires