ArTguments

ArTguments est une collection issue de l’histoire de l’art au sens le plus large et regroupe dans son comité scientifique des chercheurs internationaux ayant pour ambition un décloisonnement des disciplines et des périodes. La collection a pour vocation de cristalliser trois directions épistémologiques connexes. Une approche transnationale des sujets, un parti pris résolument transdisciplinaire pour faire dialoguer tous les champs des sciences humaines et sociales, et enfin transpériode pour fédérer des problématiques à forte amplitude chronologique. ArTguments est ouverte aux contributions collectives et individuelles.

Cette collection est disponible sur OpenEdition Books.

Direction de la collection

Collection dirigée par Fabrice Flahutez (fabrice.flahutez_arobase_parisnanterre.fr)

Ravi de vous rencontrer đź‘‹

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos nouveautés dans votre boîte de réception !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

  • Au dĂ©tour des anciens

    L’AntiquitĂ© n’est pas seulement une tradition vouĂ©e Ă  l’exĂ©gèse infinie. Elle est un vivier d’images, de reprĂ©sentations et de schèmes de pensĂ©e pour penser notre prĂ©sent. Davantage que des « retours » aux anciens dont l’effort de rĂ©actualisation risque de figer l’AntiquitĂ© dans une tradition trop lointaine, cette collection accueille des « dĂ©tours » par…

  • Transverses

    La collection « Transverses » se consacre Ă  l’Ă©tude de l’espace contemporain mondialisĂ© Ă  partir d’approches croisĂ©es – culturelles, gĂ©opolitiques, juridiques, sociologiques, linguistiques, littĂ©raires, mĂ©diatiques et artistiques. La collection accueille des travaux qui font dialoguer plusieurs disciplines des sciences humaines, sociales et littĂ©raires et s’attache Ă  dĂ©passer les frontières disciplinaires et nationales, interrogeant de l’intĂ©rieur…

  • Ethnographies plurielles

    PrĂ©sentation de la SociĂ©tĂ© d’ethnologie française (SEF) La SociĂ©tĂ© d’ethnologie française est une sociĂ©tĂ© savante créée en 1946 par Georges-Henri Rivière, relayant la SociĂ©tĂ© du folklore français et du folklore colonial dissoute peu de temps auparavant. Ă€ cĂ´tĂ© de la SociĂ©tĂ© des africanistes et de la SociĂ©tĂ© des ocĂ©anistes, la SociĂ©tĂ© du folklore français et…

  • Orbis litterarum

    Cette collection s’est d’emblĂ©e fixĂ© une orientation Ă©ditoriale et scientifique prĂ©cise, qui est rappelĂ©e dans le texte de prĂ©sentation figurant en quatrième de couverture. Les formes sont Ă  la littĂ©rature ce que reprĂ©sentent les lieux communs pour la rhĂ©torique : des figures esthĂ©tiques de l’écriture, stables en apparence mais cependant chargĂ©es de communiquer le sens…