Masques en parade. Ethnicité et enjeux de pouvoir dans le Sud-Ouest de la Chine

25,00 

  • Sylvie Beaud
  • Langue : français
  • 522 pages
  • ISBN : 978-2-84016-256-8
  • Date de parution : 2017

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Les habitants de Yangzong, dans la province multiethnique du Yunnan, se donnent à voir comme une minorité ethnique tout en se revendiquant de la majorité Han. C’est du constat de ce paradoxe qu’est née la présente recherche fondée sur un théâtre de masques qualifié en Chine de nuo (exorcisme) et jusqu’alors méconnu en France.

Cette étude, à la jonction du politique et du rituel, relève d’un pari ambitieux. L’auteure entreprend de démêler les fils du paradoxe de départ – qui n’est en définitive qu’apparent –, autant que de rendre compte de la société locale contemporaine et de son patrimoine culturel.

Sylvie Beaud a à cœur de décloisonner les études sur la Chine, trop souvent jugées hors du champ de l’ethnologie du fait de leur héritage orientaliste. L’ouvrage dépasse cette fausse dichotomie, en alliant une ethnologie « classique », érudite et strictement située, aux problématiques anthropologiques de l’identité, du rapport à l’État, du rituel et de la manière de se définir dans un monde changeant.

Ethnologue et sinologue, Sylvie Beaud est docteure de l’université Paris Nanterre. Sa thèse a obtenu le prix des études chinoises en 2013 et celui de la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès en 2014. Actuellement chercheure associée à l’Institut de recherche sur le Japon (UMIFRE 19 MAEDI-CNRS), elle poursuit ses recherches au Japon.
Introduction
Les tribulations d’un « fossile vivant de la culture nuo » ;
L’émergence des recherches sur les théâtres de masques ;
La formation du terme nuoxi, entre évolutionnisme et traditionalisme ;
Le label « fossile vivant » : l’autre mot-clé de la réhabilitation des pratiques ;
La mise en musée des masques du théâtre de Guan Suo ;
La nomination d’un patrimoine immatériel ;
Le nuoxi, un outil de choix pour exhorter au sentiment national.Mise en scène des ethnicités
Mise en minorité des troupes de Yangzong par elles-mêmes ;
Les concours folkloriques. Loyauté envers le Parti à travers la représentation de la diversité ethnique chinoise ;
Le festival des Arts populaires au Village des nationalitésCélébration de la multination chinoise ou fête religieuse ?Le théâtre de Guan Suo à l’écran
Le film Riding Alone : regards croisés sur les autres et sur soi ;
Liens directs entre Riding Alone et le théâtre de Guan Suo ;
Le blog du théâtre de Guan Suo.Mise en valeur de la région et de son patrimoine culturel ;
Le documentaire À la recherche du théâtre de Guan Suo.Un travail destiné aux archives locales.Guan Suo, une figure emblématique
Guan Suo : Hua Guan Suo, Guan Ping ou Guan Xing ?

Un personnage sans nom personnel, en quête d’identité ;
Guan Suo associé aux militaires, aux brigands et au Sud-Ouest chinois ;
Toutes les caractéristiques de Guan Suo réunies à Yangzong.

Guan Suo et les dix-huit généraux
Le village de Xiaotun et ses dieux ;
Guan Suo, Roi des remèdes et des musiciens ;
Les dix-huit généraux du théâtre de Guan Suo.

Histoires de maux
Vers un consensus parmi les chercheurs.Un théâtre né sous l’ère Daoguang (1821-1851) ? ;
Le discours de Gong Xianggeng. Yangzong, une région en proie aux épidémies ;
Le point de vue de Li Bencan : des ancêtres venus de Nanjing ;
Du côté des Zhou. Des ancêtres autochtones.

Référentialité du récit
La composition du répertoire ;
Du rite taoïste à la chantefable. Continuité de la récitation verbale performative ;
Performativité du récit à travers les combats ;
Des intrigues locales.

Transmettre son rôle, une affaire de famille
Les différentes fonctions dans le théâtre de Guan Suo ;
La filiation au coeur de la transmission des rôles ;
La part de l’alliance dans le maintien des rôles ;
L’entraînement. Préparation morale et martiale.

Incorporer son rôle
Inviter le Roi des remèdes/de la musique et réitérer le serment de fraternité.Les premiers pas vers la transformation ;
Incarner son personnage en revêtant masque et costume ;
Les dieux en action. La dimension sonore, énonciation et musique ;
Congédier le Roi des remèdes/de la musique. Le retour à la vie ordinaire.

Parader, propitier, relier
Le programme rituel du jour de l’An à Xiaotun ;
Délimiter un espace-temps rituel ;
Inspecter le territoire villageois ;
Exorciser les pestilences.

S’affirmer Han de Yangzong. Le maillage rituel
La fête du temple Longquan. L’« offrande des grands encens » ;
Réajuster les rapports villageois par la procession ;
Régénérer la société et s’affirmer Han de Yangzong.

Conclusions

Glossaire

Bibliographie

Table des tableaux, figures, illustrations et planches d’illustrations

Illustrations