Masques en parade. Ethnicité et enjeux de pouvoir dans le Sud-Ouest de la Chine
25,00 €
- Sylvie Beaud
- Langue : français
- 522 pages
- ISBN : 978-2-84016-256-8
- Date de parution : 2017
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Les habitants de Yangzong, dans la province multiethnique du Yunnan, se donnent à voir comme une minorité ethnique tout en se revendiquant de la majorité Han. C’est du constat de ce paradoxe qu’est née la présente recherche fondée sur un théâtre de masques qualifié en Chine de nuo (exorcisme) et jusqu’alors méconnu en France.
Cette étude, à la jonction du politique et du rituel, relève d’un pari ambitieux. L’auteure entreprend de démêler les fils du paradoxe de départ – qui n’est en définitive qu’apparent –, autant que de rendre compte de la société locale contemporaine et de son patrimoine culturel.
Sylvie Beaud a à cœur de décloisonner les études sur la Chine, trop souvent jugées hors du champ de l’ethnologie du fait de leur héritage orientaliste. L’ouvrage dépasse cette fausse dichotomie, en alliant une ethnologie « classique », érudite et strictement située, aux problématiques anthropologiques de l’identité, du rapport à l’État, du rituel et de la manière de se définir dans un monde changeant.
Ethnologue et sinologue, Sylvie Beaud est docteure de l’université Paris Nanterre. Sa thèse a obtenu le prix des études chinoises en 2013 et celui de la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès en 2014. Actuellement chercheure associée à l’Institut de recherche sur le Japon (UMIFRE 19 MAEDI-CNRS), elle poursuit ses recherches au Japon.
Introduction Les tribulations d’un « fossile vivant de la culture nuo » ; L’émergence des recherches sur les théâtres de masques ; La formation du terme nuoxi, entre évolutionnisme et traditionalisme ; Le label « fossile vivant » : l’autre mot-clé de la réhabilitation des pratiques ; La mise en musée des masques du théâtre de Guan Suo ; La nomination d’un patrimoine immatériel ; Le nuoxi, un outil de choix pour exhorter au sentiment national.Mise en scène des ethnicités Mise en minorité des troupes de Yangzong par elles-mêmes ; Les concours folkloriques. Loyauté envers le Parti à travers la représentation de la diversité ethnique chinoise ; Le festival des Arts populaires au Village des nationalitésCélébration de la multination chinoise ou fête religieuse ?Le théâtre de Guan Suo à l’écran Le film Riding Alone : regards croisés sur les autres et sur soi ; Liens directs entre Riding Alone et le théâtre de Guan Suo ; Le blog du théâtre de Guan Suo.Mise en valeur de la région et de son patrimoine culturel ; Le documentaire À la recherche du théâtre de Guan Suo.Un travail destiné aux archives locales.Guan Suo, une figure emblématique Guan Suo : Hua Guan Suo, Guan Ping ou Guan Xing ? Un personnage sans nom personnel, en quête d’identité ; Guan Suo et les dix-huit généraux Histoires de maux Référentialité du récit Transmettre son rôle, une affaire de famille Incorporer son rôle Parader, propitier, relier S’affirmer Han de Yangzong. Le maillage rituel Conclusions Glossaire Bibliographie Table des tableaux, figures, illustrations et planches d’illustrations Illustrations |