Matière à penser. Essais d’histoire et de philosophie de la chimie.

• Bernadette Bensaude-Vincent
  • Langue : français
  • ISBN : 978-2-84016-031-1
  • Date de parution : 2008

La chimie est délaissée des philosophes et historiens des sciences. Cette discipline ne serait-elle pas bonne à penser ? Qu’est-ce que ce silence, ce mépris ou cette méconnaissance nous enseignent sur le régime du savoir en chimie ? Inversement, la chimie méprisée, méconnue ou simplement ignorée ne signalerait-elle pas les travers des philosophes et les limites de leur pouvoir de conceptualiser et de penser ?
Cet ouvrage donne un aperçu de la complexité de ces questions en adoptant un point de vue symétrique où se croisent les regards des chimistes et des philosophes.
En abordant les problématiques posées par les théories de la matière et en étudiant la question du corps du chimiste et de son statut social, ce volume s’interroge aussi sur l’image de la chimie et sur le rejet du « chimique » au profit du « naturel » très en vogue aujourd’hui.

Introduction

• Matière à penser (Sans prestige – Sans intérêt – Sans originalité – Regards croisés)

Première partie : Entre science et art

• Chimique ou naturel? (Un lieu de transgressions – Aspirations faustiennes – Noblesse du factice – En guerre contre la nature  – À l’école de la nature)
  • Qu’est-ce que la matière aux yeux des chimistes? (Un duel toujours recommencé – Pas d’atomes sans qualités – Un réalisme opératoire)
  • L’énigme du mixte (De l’émergence dans le mixte – Qu’en est-il des éléments dans le mixte? – L’ontologie des chimistes)
  • Le corps refoulé des chimistes (Instrument/truchement  – La distinction par le corps – Corps en labeur)
  • Stratégies de classification (Pression démographique – Pression pédagogique – Comment atteindre l’exhaustivité – Comment gérer la multiplicité – Comment dessiner la classification)

Deuxième partie : L’histoire et ses clichés

• Newton et la chimie française du XVIIIe siècle (Existe-t-il une chimie newtonienne ? – La prétendue réception du newtonianisme – Attraction ou rapports? – Tables ou loi? – Lavoisier newtonien?)
  • Lavoisier, disciple de Condillac (Les circonstances de la rencontre – L’analyse au laboratoire – Une stratégie de simplification)
  • Lavoisier par documents et monuments (Le « zéroième anniversaire » – Un désir d’éternité – Un livre ou une statue? – Une « science française » – Deux siècles après – Rites de passage)
  • « Pur » et « appliqué » : une invention à dépasser (Une origine locale – 1750 : science et arts en interaction – 1850 : la chimie s’applique – XXe siècle : l’industrie, fille de la science)
  • Une science sous influence positiviste ? (Un compromis historique – Relire Comte – Le mythe des influences – Un large éventail de positivismes – Une instance de légitimation – Georges Urbain et le « retard » de la chimie française – Réflexions sur la vie de laboratoire – Des problèmes issus du terrain – Un pragmatisme amoral)

Retrouvez le format électronique sur Open Edition Books.