Transverses

La collection « Transverses » se consacre Ă  l’Ă©tude de l’espace contemporain mondialisĂ© Ă  partir d’approches croisĂ©es – culturelles, gĂ©opolitiques, juridiques, sociologiques, linguistiques, littĂ©raires, mĂ©diatiques et artistiques.

La collection accueille des travaux qui font dialoguer plusieurs disciplines des sciences humaines, sociales et littĂ©raires et s’attache Ă  dĂ©passer les frontières disciplinaires et nationales, interrogeant de l’intĂ©rieur leur opĂ©rativitĂ©. L’enjeu n’est pas seulement d’accorder de l’importance Ă  la diversification des dispositifs d’analyse et des rĂ©fĂ©rences et de sortir des hiĂ©rarchies du savoir : il est aussi celui d’un principe de prĂ©caution Ă  l’égard des outils, des mĂ©thodes et des thĂ©ories propres Ă  chaque discipline, d’une mĂ©fiance face Ă  leur pouvoir de configuration et d’une volontĂ© de les mettre Ă  l’épreuve des changements en cours, dĂ©centrant les pratiques de lecture des textes et des discours Ă  fin d’ouvrir Ă  un regard critique sur la complexitĂ© du monde contemporain et ses enjeux sociaux, politiques et culturels.

« Transverses » privilégie la présentation des recherches issues du travail collaboratif, qui seront soumises à une double lecture aveugle par le comité scientifique international et pourront faire l’objet d’appel à contributions.

Direction de la collection

Pascale Cohen-Avenel, UPN CRPM UR 4418 pcohen-avenel@parisnanterre.fr professeure en études germaniques (identité et culture populaire 1870-1933)
Lucia Quaquarelli, UPN CRPM UR 4418 lquaquarelli@parisnanterre.fr MCF en études italiennes (narrations contemporaines et traduction)
Jean-Robert Raviot, UPN CRPM UR 4418 jrraviot@parisnanterre.fr professeur en Ă©tudes slaves (gĂ©opolitique de l’espace post-soviĂ©tique)

Comité scientifique
Sergia Adamo, UniversitĂ  di Trieste
Matthiew Beaumont, University College of London
Giuliana Benvenuti, UniversitĂ  di Bologna
Stéphane Dufoix, Université de Nanterre
Matthieu Letourneux, Université Paris Nanterre
Andrea Lollini, University of California San Francisco
Giampaolo Nuvolati, UniversitĂ  Milano Bicocca
Lynne Pearce, Lancaster University
Stéphanie Rohlfing-Dijoux, Université de Nanterre
Antonie Schmiz, Freie Universität Berlin
Sherry Simon, Concordia University
Gregory Simons, Uppsala University
Carlotta Sorba, UniversitĂ  di Padova
Jon Solomon, Université Lyon 3
Stéphane Vibert, Université d’Ottawa

Sergia Adamo, UniversitĂ  di Trieste
Matthiew Beaumont, University College of London
Giuliana Benvenuti, UniversitĂ  di Bologna
Stéphane Dufoix, Université de Nanterre
Matthieu Letourneux, Université Paris Nanterre
Andrea Lollini, University of California San Francisco
Giampaolo Nuvolati, UniversitĂ  Milano Bicocca
Lynne Pearce, Lancaster University
Stéphanie Rohlfing-Dijoux, Université de Nanterre
Antonie Schmiz, Freie Universität Berlin
Sherry Simon, Concordia University
Gregory Simons, Uppsala University
Carlotta Sorba, UniversitĂ  di Padova
Jon Solomon, Université Lyon 3
Stéphane Vibert, Université d’Ottawa

Modalités de soumissions de propositions

Pour soumettre un projet de publication, il faut envoyer Ă  la direction de la collection:
– un argumentaire qui fait valoir l’intĂ©rĂŞt de la proposition Ă  l’Ă©gard de l’orientation scientifique de la collection
– une table des matières dĂ©taillĂ©e
– deux chapitres complets
– la biographie de l’auteur/autrice
Une fois le projet accepté par la direction, le manuscrit complet sera soumis à une évaluation en double aveugle et au comité éditorial des Presses.

Ravi de vous rencontrer đź‘‹

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos nouveautés dans votre boîte de réception !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

  • RĂ©sonances de Maurice Blanchot

    RĂ©sonances de Maurice Blanchot est un lieu ouvert Ă  toutes les publications qui de près ou de loin, s’attachent aux rĂ©cits et Ă  la pensĂ©e de Maurice Blanchot. Notre souhait est d’élargir le plus largement possible le champ des productions, il s’agit, en particulier d’accueillir des travaux de champs diffĂ©rents (poĂ©tique, philosophique, linguistique, philosophique, narratologique,…

  • Alternatives

    L’ambition de cette collection est de mettre Ă  disposition, par des traductions, des oeuvres philosophiques de tradition anglosaxonne et allemande de nature Ă  Ă©clairer et renouveler les dĂ©bats et l’actualitĂ© de la pensĂ©e française : soit des ouvrages majeurs restĂ©s inĂ©dits en français, soit des textes plus courts qui se rĂ©pondent et permettent de prendre…

  • Espace et justice

    « Espace et justice » accueille rencontres et dĂ©bats autour du concept de justice spatiale, aux frontières de la gĂ©ographie et de l’urbanisme, la sociologie, la philosophie, les sciences politiques, l’anthropologie… La collection est donc pluridisciplinaire et permet de fĂ©dĂ©rer des approches très bien reprĂ©sentĂ©es (et depuis longtemps : comment ne pas Ă©voquer ici les…

  • IdĂ©es

    Les idĂ©es n’habitent pas dans nos tĂŞtes, ni au-dessus d’elles dans quelque monde intelligible ; elles vivent dans l’élĂ©ment du langage, machinĂ©es par des auteurs, sans cesse transformĂ©es au grĂ© des discours et des Ă©crits. Leur mort mĂŞme n’est qu’une sorte de torpeur ou d’enveloppement provisoire. RepliĂ©es au creux des pages, assoupies ou veillant en silence,…

  • ArTguments

    ArTguments est une collection issue de l’histoire de l’art au sens le plus large et regroupe dans son comitĂ© scientifique des chercheurs internationaux ayant pour ambition un dĂ©cloisonnement des disciplines et des pĂ©riodes. La collection a pour vocation de cristalliser trois directions Ă©pistĂ©mologiques connexes. Une approche transnationale des sujets, un parti pris rĂ©solument transdisciplinaire pour…

  • Collections de la MSH Mondes

    Les collections de la MSH Mondes sont destinĂ©es Ă  publier des monographies, y compris des thèses de doctorat retravaillĂ©es (collection « Solo Â») ou des ouvrages collectifs (collection « Ensemble Â»). Y seront publiĂ©s des ouvrages qui relèvent de l’un ou de plusieurs des six axes scientifiques de la MSH, de manière Ă  maintenir la cohĂ©rence structurelle entre ligne…