Modernité classique
La collection modernité classique accueille des études portant non seulement sur la période ancienne (spécifiquement hellénistique et romaine) mais aussi sur la période moderne (Renaissance et âge classique), la question de l’héritage antique et de l’élaboration d’une identité moderne étant constitutives de cette dernière. Des études proposant une approche comparatiste des périodes ancienne et moderne y sont également bienvenues. La collection est ouverte non seulement aux Lettres, à l’archéologie et à l’histoire de l’art, mais encore à l’histoire et à la philosophie. Peuvent y être accueillies l’étude d’une notion poétique ou rhétorique comme celle d’une période ou d’un enjeu historique, l’analyse d’un auteur ou d’un texte et de sa fortune critique, ou encore des travaux sur les collections et restaurations d’œuvres antiques, qu’il s’agisse d’essais, d’éditions de textes ou de volumes collectifs. Les manuscrits issus de ce type de recherche, qui appellent un travail d’édition spécifique en ce qui concerne les langues anciennes, et unissent un contenu scientifique à la nécessité de quelques illustrations (la confrontation des textes et des images en constitue un aspect central), trouvent une place naturelle dans des presses universitaires. Porter à la connaissance d’un public avisé mais élargi les recherches scientifiques les plus récentes et les plus pointues sur l’Antiquité, issues notamment des équipes de la MSH Mondes, comme créer un espace d’édition pour l’histoire de l’art qui bénéficie de nos jours d’une réelle audience, en leur donnant une place dans des publications universitaires constitue un réel enjeu et, sans doute, un enjeu particulier pour Nanterre.
Responsables éditoriaux
Évelyne Prioux (CNRS, evelyne.prioux@cnrs.fr) : directrice de recherche au CNRS et responsable de l’équipe française du LIMC (UMR 7041 ArScAn, équipe ESPRI&LIMC).
Marianne Cojannot-Le Blanc (UPN, mleblanc@parisnanterre.fr) : professeure d’histoire de l’art à l’université Paris Nanterre, spécialiste de l’histoire de la peinture et des arts européens au XVIIe siècle.
Comité scientifique
Jan Blanc (professeur à l’université de Genève)
Céline Bonhert (maîtresse de conférence à l’université de Reims Champagne-Ardenne)
Christophe Cusset (professeur à l’ENS Lyon)
Pascal Dubourg (directeur de recherche au CNRS)
Matthieu Lett (maître de conférences, université de Bourgogne)
Pascale Linant de Bellefonds (directrice de recherche émérite au CNRS)
Marlène Nazarian (ingénieure au CNRS, UMR ArScAn)
Claude Pouzadoux (professeure à l’université Paris Nanterre)
Renaud Robert (professeur à l’université Bordeaux Montaigne)
Salvatore Settis (professeur émérite à la Scuola Normale Superiore de Pise)
Modalités de soumissions de propositions
La soumission repose sur la remise d’un manuscrit complet accompagné du CV de son auteur.