La langue portugaise en cultures

La langue portugaise en cultures est une collection qui a pour vocation d’aborder les divers domaines culturels en lien avec la langue portugaise sans restriction thématique, géographique ou temporelle (bien que soient privilégiés les périodes allant du XIXe au XXIe siècle). La langue est ici conçue comme espace de déconstruction, propice à une réflexion élargie sur les mobilités spatio-temporelles, les porosités, les échanges et les communications dans un large horizon thématique et disciplinaire. L’objectif est de valoriser l’interdisciplinarité pour une compréhension globale des phénomènes culturels. Les héritages interculturels et plurilingues, leurs rapports avec une idée de traduction sont abordés ainsi que les arts visuels et de la scène, le texte dans ses différents modes, en ouvrant sur une approche inter-artistique qui comprend plusieurs systèmes sémiotiques. A partir des questions de la mémoire post-coloniale et post-dictatoriale, sont mises en perspective des thématiques abordant les représentations du corps physique et social, la migration ainsi que les nouvelles approches de pédagogie et d’enseignement. Cette collection a l’ambition de donner une visibilité aux travaux qui sont menés à l’université Paris Nanterre au sein du CRILUS, sans exclure l’ouverture à d’autres projets et espaces de réflexion. L’objectif est de permettre l’édition de premiers travaux ainsi que celle de chercheurs déjà reconnus.


Direction de la collection

Graça Dos Santos, codirectrice (mdossantos@parisnanterre.fr)
José Manuel da Costa Esteves, codirecteur (jdacostaeste@parisnanterre.fr)
Gonçalo Plácido Cordeiro, codirecteur (gplacido@parisnanterre.fr)

Comité scientifique
Helena Buescu (Universidade de Lisboa)
Maria Helena Araújo Carreira (Université Paris 8 Vincennes – Saint- Denis)
Olinda Kleiman (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
Ana Paula Laborinho (Universidade de Lisboa)
António de Almeida Mendes (Université de Nantes)
Michel Riaudel (Université Paris Sorbonne)
Margarida Calafate Ribeiro (Universidade de Coimbra)
Diogo Sardinha (Centro de Filosofia da Universidade de Lisboa)
Carlos Mendes de Sousa (Universidade do Minho)

Comité de lecture
Teresa Almeida (Universidade de Lisboa)
Sandra Assunção (Université Paris Nanterre)
Fernando Curopos (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
Dora Gago (CHAM – Centro de Humanidades da Universidade Nova de Lisboa)
Anabela Dinis Branco de Oliveira (Universidade de Trás-os-Montes e Alto Douro)
Ana PaixĂŁo (UniversitĂ© Paris 8 Vincennes – Saint-Denis)
Ingrid Bueno Peruchi (Université Paris Nanterre)
Maria Ana Ramos (Université de Zurich)
Maria Araújo da Silva (Sorbonne Université)
Sérgio Guimarães de Sousa (Universidade do Minho)
Leonardo Tonus (Sorbonne Université)

Modalités de soumissions de propositions

En vue d’une publication dans cette collection, l’auteur doit présenter un manuscrit complet, un argumentaire détaillé et une note biographique. Par ailleurs, il est recommandé de fournir une proposition comprenant les noms de trois relecteurs potentiels pour expertiser le manuscrit.
 


Ravi de vous rencontrer đź‘‹

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos nouveautés dans votre boîte de réception !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

  • Architecture, littĂ©rature et espaces

    Cette collection a pour ambition de publier des ouvrages consacrĂ©s Ă  l’analyse des rapports entre « la littĂ©rature, l’architecture et l’espace », afin de permettre aux chercheurs, aux Ă©tudiants des universitĂ©s, des Ă©coles d’architecture et des Ă©coles d’art de trouver une rĂ©flexion actualisĂ©e sur ces champs d’étude croisĂ©s qui sont l’objet d’une rĂ©flexion sans cesse…

  • L’Ĺ“il du cinĂ©ma

    PlacĂ©e sous le signe de la crĂ©ation et des esthĂ©tiques filmiques, la collection « L’œil du cinĂ©ma Â» se propose d’identifier ce qui n’a cessĂ© d’assurer au mĂ©dium, depuis ses dispositifs originels jusqu’à ses mĂ©tamorphoses contemporaines, cette aura, ce mystère, cette opacitĂ© qu’on dit modernes. Dans cette perspective, le cinĂ©ma est, tour Ă  tour, un lieu, un…

  • Intercalaires : AgrĂ©gation d’anglais

    La collection bilingue « Intercalaires : AgrĂ©gation d’anglais » s’adresse aux candidats prĂ©parant le concours, ainsi qu’à tous ceux qui s’intĂ©ressent aux sujets inscrits au programme. Elle propose un complĂ©ment aux cours qui se veut une ouverture sur les questions abordĂ©es par la recherche contemporaine, sous forme de publications individuelles ou collectives (monographies ou recueils…

  • ArTguments

    ArTguments est une collection issue de l’histoire de l’art au sens le plus large et regroupe dans son comitĂ© scientifique des chercheurs internationaux ayant pour ambition un dĂ©cloisonnement des disciplines et des pĂ©riodes. La collection a pour vocation de cristalliser trois directions Ă©pistĂ©mologiques connexes. Une approche transnationale des sujets, un parti pris rĂ©solument transdisciplinaire pour…

  • Essais et confĂ©rences

    Cette collection vise Ă  rassembler des textes courts Ă  vocation thĂ©orique sur les sciences humaines et sociales. Seront particulièrement bienvenus les essais partis d’une discipline et entrant en dialogue avec d’autres. Dans cette optique, la collection accueille, mais pas exclusivement, des textes issus de confĂ©rences organisĂ©es par les Presses universitaires de Paris Nanterre. La collection…

  • SociĂ©tĂ©s humaines dans l’histoire

    La collection « SociĂ©tĂ©s humaines dans l’histoire Â» a pour vocation de diffuser les travaux issus ou rĂ©alisĂ©s en collaboration avec la Maison ArchĂ©ologie & Ethnologie, RenĂ©-Ginouvès. Le domaine scientifique explorĂ© par les unitĂ©s de recherche de la Maison est vaste, qui Ă©tudie les sociĂ©tĂ©s de la prĂ©histoire, les mondes de l’AntiquitĂ© et la diversitĂ© contemporaine en…