Concordances (revue)

Concordances est une revue scientifique consacrĂ©e Ă  la diffusion de la recherche issue des sciences humaines et sociales dĂ©diĂ©es aux sociĂ©tĂ©s du passĂ©. Elle promeut tout particulièrement les travaux des jeunes chercheuses et jeunes chercheurs, leur offrant un espace de confrontation de leurs idĂ©es avec des chercheurs plus confirmĂ©s, dans un cadre rĂ©pondant pleinement aux exigences acadĂ©miques : chaque article de la revue est soumis Ă  une double expertise scientifique anonyme, assurĂ©e par des membres titulaires de l’enseignement supĂ©rieur et de la recherche et spĂ©cialistes des sujets abordĂ©s. 

La revue, pour assurer un dialogue fĂ©cond entre spĂ©cialitĂ©s, suit de plus une perspective Ă  la fois transdisciplinaire et transpĂ©riodique, faisant systĂ©matiquement se rĂ©pondre ou s’opposer, pour chaque thème abordĂ©, les travaux les plus rĂ©cents dĂ©diĂ©s aux diffĂ©rentes pĂ©riodes historiques. Elle entend, enfin, unir ces questionnements variĂ©s en interrogeant avant tout les sources – leurs diffĂ©rents types, leur Ă©laboration, leur spĂ©cificitĂ©, leur usage. Ce sont-elles en effet sur lesquelles se penche chaque livraison de Concordances, afin de comprendre tant comment se « construit Â» la source que l’emploi qu’en font les disciplines qui abordent le passĂ©, ainsi que les nouveaux problèmes qui Ă©mergent quant Ă  leur traitement. Derrière cette dĂ©marche prĂ©side la volontĂ© de mieux cerner, Ă  travers ce retour aux sources de l’histoire, ce qui la fonde ; d’interroger aussi les « nouvelles sources Â», les nouvelles donnĂ©es, les nouveaux types documentaires utilisĂ©s par la recherche, et d’en faire ressortir les diffĂ©rents emplois, tout comme les nouvelles mĂ©thodes d’analyse. 

Directeurs de la revue

Roxanne Chilà (Université Bordeaux-Montaigne)
Vincent Demont (Université Paris Nanterre)
Solenn Huitric (Université de Lyon 2)
Manfred Lesgourgues (Collège de France)
Matthieu Rajohnson (Université Paris Nanterre)

Ravi de vous rencontrer đź‘‹

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos nouveautés dans votre boîte de réception !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

  • Terrains/ThĂ©ories (revue)

    Terrains/ThĂ©ories est une revue pluridisciplinaire Ă  comitĂ© de lecture articulĂ©e principalement autour de la philosophie, de l’anthropologie et de la sociologie, mais ouverte de manière gĂ©nĂ©rale aux sciences humaines et sociales.  Depuis une vingtaine d’annĂ©es, les philosophes contemporains sont intervenus dans les questions politiques, Ă©conomiques, sociales et culturelles. On ne compte plus les ouvrages de philosophie…

  • Études Lawrenciennes (revue en ligne)

    Études Lawrenciennes est une revue consacrĂ©e Ă  l’écrivain anglais D.H. Lawrence (1885-1930). Cette revue est disponible en ligne sur le site d’Open Edition Journals La revue publie exclusivement en anglais. Depuis 1986, elle Ă©tudie tous les aspects de l’Ĺ“uvre de Lawrence : romans, nouvelles, poĂ©sie, rĂ©cits de voyage, théâtre, essais, peinture, ainsi que le contexte…

  • LittĂ©rales (revue)

    LittĂ©rales est une revue annuelle, publiĂ©e par le Centre des Sciences des LittĂ©ratures en langue Française (CSLF) de l’universitĂ© Paris Nanterre. Elle est consacrĂ©e Ă  la pĂ©riode qui va du Moyen Ă‚ge au XVIIIe siècle, et s’intĂ©resse tant Ă  l’étude des textes dans leur matĂ©rialitĂ© – circulations manuscrites, histoire des Ă©ditions, dossiers gĂ©nĂ©tiques, etc. –…

  • Écritures (revue)

    Écritures est une revue du Centre de Recherches Italiennes de l’universitĂ© Paris Nanterre (CRIX EA 369 Études Romanes), fondĂ©e par Claude CazalĂ©, dirigĂ©e par Christophe Mileschi. Elle propose une approche critique des textes, des Ĺ“uvres thĂ©oriques, littĂ©raires et artistiques de la culture italienne, du Moyen Ă‚ge au XXe siècle, selon une dĂ©marche pluridisciplinaire et comparatiste,…

  • opus (revue)

    Opus est la revue annuelle conçue par les Ă©tudiants en Ă©dition de l’universitĂ© Paris Nanterre. Chaque numĂ©ro aborde un thème diffĂ©rent qui est analysĂ©, explorĂ© et dissĂ©quĂ© selon les intĂ©rĂŞts, la curiositĂ© et les questionnements des rĂ©dacteurs. Les contributeurs sont issus d’horizons variĂ©s : journalistes, universitaires, Ă©tudiants, photographes, Ă©crivains, etc.

  • Biens symboliques / Symbolic Goods (revue)

    Créée en 2017, Biens symboliques / Symbolic Goods est une revue semestrielle de sciences sociales, Ă  comitĂ© de lecture. Bilingue et interdisciplinaire, la revue prend pour objet les biens symboliques au sens large dont font partie les idĂ©es politiques, les pratiques amateures, les produits des cultures populaires, les productions numĂ©riques, les discours mĂ©diatiques et les divers Ă©lĂ©ments constitutifs…