Concordances (revue)

Concordances est une revue scientifique consacrée à la diffusion de la recherche issue des sciences humaines et sociales dédiées aux sociétés du passé. Elle promeut tout particulièrement les travaux des jeunes chercheuses et jeunes chercheurs, leur offrant un espace de confrontation de leurs idées avec des chercheurs plus confirmés, dans un cadre répondant pleinement aux exigences académiques : chaque article de la revue est soumis à une double expertise scientifique anonyme, assurée par des membres titulaires de l’enseignement supérieur et de la recherche et spécialistes des sujets abordés. 

La revue, pour assurer un dialogue fécond entre spécialités, suit de plus une perspective à la fois transdisciplinaire et transpériodique, faisant systématiquement se répondre ou s’opposer, pour chaque thème abordé, les travaux les plus récents dédiés aux différentes périodes historiques. Elle entend, enfin, unir ces questionnements variés en interrogeant avant tout les sources – leurs différents types, leur élaboration, leur spécificité, leur usage. Ce sont-elles en effet sur lesquelles se penche chaque livraison de Concordances, afin de comprendre tant comment se « construit » la source que l’emploi qu’en font les disciplines qui abordent le passé, ainsi que les nouveaux problèmes qui émergent quant à leur traitement. Derrière cette démarche préside la volonté de mieux cerner, à travers ce retour aux sources de l’histoire, ce qui la fonde ; d’interroger aussi les « nouvelles sources », les nouvelles données, les nouveaux types documentaires utilisés par la recherche, et d’en faire ressortir les différents emplois, tout comme les nouvelles méthodes d’analyse. 

Directeurs de la revue

Roxanne Chilà (Université Bordeaux-Montaigne)
Vincent Demont (Université Paris Nanterre)
Solenn Huitric (Université de Lyon 2)
Manfred Lesgourgues (Collège de France)
Matthieu Rajohnson (Université Paris Nanterre)

Publications similaires

  • opus (revue)

    Opus est la revue annuelle conçue par les étudiants en édition de l’université Paris Nanterre. Chaque numéro aborde un thème différent qui est analysé, exploré et disséqué selon les intérêts, la curiosité et les questionnements des rédacteurs. Les contributeurs sont issus d’horizons variés : journalistes, universitaires, étudiants, photographes, écrivains, etc.

  • Linx (revue)

    Depuis sa création en 1978, LINX est la revue des linguistes de l’université Paris Nanterre. Aujourd’hui, son comité éditorial est constitué de spécialistes formant des étudiants en linguistique générale, linguistique française mais aussi anglaise dans les différentes universités françaises et francophones. La politique éditoriale de LINX s’appuie ainsi sur un réseau vaste de compétences représentatif…

  • Sculptures (revue)

    Sculptures est une revue annuelle consacrée à la recherche en histoire de l’art dans le domaine de la sculpture à l’époque contemporaine.Centrée sur l’étude d’une temporalité associée à la naissance de la modernité, elle s’ouvre à des thématiques larges. Volontairement diachronique, la revue a pour ambition de montrer l’existence de créations et de transformations, de…

  • Biens symboliques / Symbolic Goods (revue)

    Créée en 2017, Biens symboliques / Symbolic Goods est une revue semestrielle de sciences sociales, à comité de lecture. Bilingue et interdisciplinaire, la revue prend pour objet les biens symboliques au sens large dont font partie les idées politiques, les pratiques amateures, les produits des cultures populaires, les productions numériques, les discours médiatiques et les divers éléments constitutifs…

  • Littérales (revue)

    Littérales est une revue annuelle, publiée par le Centre des Sciences des Littératures en langue Française (CSLF) de l’université Paris Nanterre. Elle est consacrée à la période qui va du Moyen Âge au XVIIIe siècle, et s’intéresse tant à l’étude des textes dans leur matérialité – circulations manuscrites, histoire des éditions, dossiers génétiques, etc. –…