La langue portugaise en cultures

La langue portugaise en cultures est une collection qui a pour vocation d’aborder les divers domaines culturels en lien avec la langue portugaise sans restriction thématique, géographique ou temporelle (bien que soient privilégiés les périodes allant du XIXe au XXIe siècle). La langue est ici conçue comme espace de déconstruction, propice à une réflexion élargie sur les mobilités spatio-temporelles, les porosités, les échanges et les communications dans un large horizon thématique et disciplinaire. L’objectif est de valoriser l’interdisciplinarité pour une compréhension globale des phénomènes culturels. Les héritages interculturels et plurilingues, leurs rapports avec une idée de traduction sont abordés ainsi que les arts visuels et de la scène, le texte dans ses différents modes, en ouvrant sur une approche inter-artistique qui comprend plusieurs systèmes sémiotiques. A partir des questions de la mémoire post-coloniale et post-dictatoriale, sont mises en perspective des thématiques abordant les représentations du corps physique et social, la migration ainsi que les nouvelles approches de pédagogie et d’enseignement. Cette collection a l’ambition de donner une visibilité aux travaux qui sont menés à l’université Paris Nanterre au sein du CRILUS, sans exclure l’ouverture à d’autres projets et espaces de réflexion. L’objectif est de permettre l’édition de premiers travaux ainsi que celle de chercheurs déjà reconnus.


Direction de la collection

Graça Dos Santos, codirectrice (mdossantos@parisnanterre.fr)
José Manuel da Costa Esteves, codirecteur (jdacostaeste@parisnanterre.fr)
Gonçalo Plácido Cordeiro, codirecteur (gplacido@parisnanterre.fr)

Comité scientifique
Helena Buescu (Universidade de Lisboa)
Maria Helena Araújo Carreira (Université Paris 8 Vincennes – Saint- Denis)
Olinda Kleiman (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
Ana Paula Laborinho (Universidade de Lisboa)
António de Almeida Mendes (Université de Nantes)
Michel Riaudel (Université Paris Sorbonne)
Margarida Calafate Ribeiro (Universidade de Coimbra)
Diogo Sardinha (Centro de Filosofia da Universidade de Lisboa)
Carlos Mendes de Sousa (Universidade do Minho)

Comité de lecture
Teresa Almeida (Universidade de Lisboa)
Sandra Assunção (Université Paris Nanterre)
Fernando Curopos (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
Dora Gago (CHAM – Centro de Humanidades da Universidade Nova de Lisboa)
Anabela Dinis Branco de Oliveira (Universidade de Trás-os-Montes e Alto Douro)
Ana PaixĂŁo (UniversitĂ© Paris 8 Vincennes – Saint-Denis)
Ingrid Bueno Peruchi (Université Paris Nanterre)
Maria Ana Ramos (Université de Zurich)
Maria Araújo da Silva (Sorbonne Université)
Sérgio Guimarães de Sousa (Universidade do Minho)
Leonardo Tonus (Sorbonne Université)

Modalités de soumissions de propositions

En vue d’une publication dans cette collection, l’auteur doit présenter un manuscrit complet, un argumentaire détaillé et une note biographique. Par ailleurs, il est recommandé de fournir une proposition comprenant les noms de trois relecteurs potentiels pour expertiser le manuscrit.
 


Ravi de vous rencontrer đź‘‹

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos nouveautés et actualités dans votre boîte de réception !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

  • Les arts en correspondance

    La collection « Les Arts en correspondance » est une collection dont la vocation première est de publier des ouvrages individuels et collectifs sur la crĂ©ation artistique, l’histoire de l’art et la philosophie esthĂ©tique. Son objectif est de prĂ©senter des rĂ©flexions liĂ©es Ă  la modĂ©lisation, Ă  l’explication et Ă  l’interprĂ©tation de processus artistiques en interrogeant…

  • ActualitĂ©

    La collection « Actualité » publie des livres sur l’actualité immédiate en France et dans le monde. Cette actualité peut concerner des faits politiques, économiques, juridiques, sociaux, religieux. Elle est dirigée et animée par un ensemble d’enseignants-chercheurs de l’université Paris Nanterre. Les livres publiés peuvent être des essais, des ouvrages collectifs, des débats.

  • RITM

    La collection « Ritm » prend la suite de la revue Ritm (Recherches Interdisciplinaires sur les Textes Modernes) créée en 1991 et dirigĂ©e par Claude Leroy jusqu’en 2008. Elle a vocation, comme celle-ci par le passĂ©, Ă  recueillir les actes de colloques, de sĂ©minaires ou de journĂ©es d’études Ă©manant du Centre des Sciences de la…

  • Orbis litterarum

    Cette collection s’est d’emblĂ©e fixĂ© une orientation Ă©ditoriale et scientifique prĂ©cise, qui est rappelĂ©e dans le texte de prĂ©sentation figurant en quatrième de couverture. Les formes sont Ă  la littĂ©rature ce que reprĂ©sentent les lieux communs pour la rhĂ©torique : des figures esthĂ©tiques de l’écriture, stables en apparence mais cependant chargĂ©es de communiquer le sens…

  • Collection de l’INSEI

    Le passage du modèle dĂ©fectologique du handicap au paradigme Ă©cologique de son apprĂ©hension comme situation de handicap s’avère interroger de façon inĂ©dite les Ă©pistĂ©mologies des sciences humaines. Depuis la philosophie politique, la sociologie, la psychologie, jusqu’à la linguistique mĂŞme (partant de systèmes communicationnels autres), etc., des subversions conceptuelles y opèrent, dès que l’entrĂ©e spĂ©culative se…

  • Architecture, littĂ©rature et espaces

    Cette collection a pour ambition de publier des ouvrages consacrĂ©s Ă  l’analyse des rapports entre « la littĂ©rature, l’architecture et l’espace », afin de permettre aux chercheurs, aux Ă©tudiants des universitĂ©s, des Ă©coles d’architecture et des Ă©coles d’art de trouver une rĂ©flexion actualisĂ©e sur ces champs d’étude croisĂ©s qui sont l’objet d’une rĂ©flexion sans cesse…