La langue portugaise en cultures

La langue portugaise en cultures est une collection qui a pour vocation d’aborder les divers domaines culturels en lien avec la langue portugaise sans restriction thématique, géographique ou temporelle (bien que soient privilégiés les périodes allant du XIXe au XXIe siècle). La langue est ici conçue comme espace de déconstruction, propice à une réflexion élargie sur les mobilités spatio-temporelles, les porosités, les échanges et les communications dans un large horizon thématique et disciplinaire. L’objectif est de valoriser l’interdisciplinarité pour une compréhension globale des phénomènes culturels. Les héritages interculturels et plurilingues, leurs rapports avec une idée de traduction sont abordés ainsi que les arts visuels et de la scène, le texte dans ses différents modes, en ouvrant sur une approche inter-artistique qui comprend plusieurs systèmes sémiotiques. A partir des questions de la mémoire post-coloniale et post-dictatoriale, sont mises en perspective des thématiques abordant les représentations du corps physique et social, la migration ainsi que les nouvelles approches de pédagogie et d’enseignement. Cette collection a l’ambition de donner une visibilité aux travaux qui sont menés à l’université Paris Nanterre au sein du CRILUS, sans exclure l’ouverture à d’autres projets et espaces de réflexion. L’objectif est de permettre l’édition de premiers travaux ainsi que celle de chercheurs déjà reconnus.


Direction de la collection

Graça Dos Santos, codirectrice (mdossantos@parisnanterre.fr)
José Manuel da Costa Esteves, codirecteur (jdacostaeste@parisnanterre.fr)
Gonçalo Plácido Cordeiro, codirecteur (gplacido@parisnanterre.fr)

Comité scientifique
Helena Buescu (Universidade de Lisboa)
Maria Helena Araújo Carreira (Université Paris 8 Vincennes – Saint- Denis)
Olinda Kleiman (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
Ana Paula Laborinho (Universidade de Lisboa)
António de Almeida Mendes (Université de Nantes)
Michel Riaudel (Université Paris Sorbonne)
Margarida Calafate Ribeiro (Universidade de Coimbra)
Diogo Sardinha (Centro de Filosofia da Universidade de Lisboa)
Carlos Mendes de Sousa (Universidade do Minho)

Comité de lecture
Teresa Almeida (Universidade de Lisboa)
Sandra Assunção (Université Paris Nanterre)
Fernando Curopos (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
Dora Gago (CHAM – Centro de Humanidades da Universidade Nova de Lisboa)
Anabela Dinis Branco de Oliveira (Universidade de Trás-os-Montes e Alto Douro)
Ana PaixĂŁo (UniversitĂ© Paris 8 Vincennes – Saint-Denis)
Ingrid Bueno Peruchi (Université Paris Nanterre)
Maria Ana Ramos (Université de Zurich)
Maria Araújo da Silva (Sorbonne Université)
Sérgio Guimarães de Sousa (Universidade do Minho)
Leonardo Tonus (Sorbonne Université)

Modalités de soumissions de propositions

En vue d’une publication dans cette collection, l’auteur doit présenter un manuscrit complet, un argumentaire détaillé et une note biographique. Par ailleurs, il est recommandé de fournir une proposition comprenant les noms de trois relecteurs potentiels pour expertiser le manuscrit.
 


Ravi de vous rencontrer đź‘‹

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos nouveautés dans votre boîte de réception !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

  • Les passĂ©s dans le prĂ©sent (labex)

    Quels usages pour quels passĂ©s ? Quels passĂ©s pour quels usages ? Ces interrogations sont d’ordre politique, culturel, social, Ă©pistĂ©mologique et technique. Elles sont en prise avec les grands enjeux actuels de la mĂ©diation Ă  l’ère du numĂ©rique, entre usages savants et usages sociaux. Le labex s’intĂ©resse aux temporalitĂ©s imbriquĂ©es, aux constructions contrastĂ©es des rĂ©cits…

  • Espace et justice

    « Espace et justice » accueille rencontres et dĂ©bats autour du concept de justice spatiale, aux frontières de la gĂ©ographie et de l’urbanisme, la sociologie, la philosophie, les sciences politiques, l’anthropologie… La collection est donc pluridisciplinaire et permet de fĂ©dĂ©rer des approches très bien reprĂ©sentĂ©es (et depuis longtemps : comment ne pas Ă©voquer ici les…

  • ArTguments

    ArTguments est une collection issue de l’histoire de l’art au sens le plus large et regroupe dans son comitĂ© scientifique des chercheurs internationaux ayant pour ambition un dĂ©cloisonnement des disciplines et des pĂ©riodes. La collection a pour vocation de cristalliser trois directions Ă©pistĂ©mologiques connexes. Une approche transnationale des sujets, un parti pris rĂ©solument transdisciplinaire pour…

  • L’Ĺ“il du cinĂ©ma

    PlacĂ©e sous le signe de la crĂ©ation et des esthĂ©tiques filmiques, la collection « L’œil du cinĂ©ma Â» se propose d’identifier ce qui n’a cessĂ© d’assurer au mĂ©dium, depuis ses dispositifs originels jusqu’à ses mĂ©tamorphoses contemporaines, cette aura, ce mystère, cette opacitĂ© qu’on dit modernes. Dans cette perspective, le cinĂ©ma est, tour Ă  tour, un lieu, un…