La langue portugaise en cultures

La langue portugaise en cultures est une collection qui a pour vocation d’aborder les divers domaines culturels en lien avec la langue portugaise sans restriction thématique, géographique ou temporelle (bien que soient privilégiés les périodes allant du XIXe au XXIe siècle). La langue est ici conçue comme espace de déconstruction, propice à une réflexion élargie sur les mobilités spatio-temporelles, les porosités, les échanges et les communications dans un large horizon thématique et disciplinaire. L’objectif est de valoriser l’interdisciplinarité pour une compréhension globale des phénomènes culturels. Les héritages interculturels et plurilingues, leurs rapports avec une idée de traduction sont abordés ainsi que les arts visuels et de la scène, le texte dans ses différents modes, en ouvrant sur une approche inter-artistique qui comprend plusieurs systèmes sémiotiques. A partir des questions de la mémoire post-coloniale et post-dictatoriale, sont mises en perspective des thématiques abordant les représentations du corps physique et social, la migration ainsi que les nouvelles approches de pédagogie et d’enseignement. Cette collection a l’ambition de donner une visibilité aux travaux qui sont menés à l’université Paris Nanterre au sein du CRILUS, sans exclure l’ouverture à d’autres projets et espaces de réflexion. L’objectif est de permettre l’édition de premiers travaux ainsi que celle de chercheurs déjà reconnus.


Direction de la collection

Graça Dos Santos, codirectrice (mdossantos@parisnanterre.fr)
José Manuel da Costa Esteves, codirecteur (jdacostaeste@parisnanterre.fr)
Gonçalo Plácido Cordeiro, codirecteur (gplacido@parisnanterre.fr)

Comité scientifique
Helena Buescu (Universidade de Lisboa)
Maria Helena Araújo Carreira (Université Paris 8 Vincennes – Saint- Denis)
Olinda Kleiman (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
Ana Paula Laborinho (Universidade de Lisboa)
António de Almeida Mendes (Université de Nantes)
Michel Riaudel (Université Paris Sorbonne)
Margarida Calafate Ribeiro (Universidade de Coimbra)
Diogo Sardinha (Centro de Filosofia da Universidade de Lisboa)
Carlos Mendes de Sousa (Universidade do Minho)

Comité de lecture
Teresa Almeida (Universidade de Lisboa)
Sandra Assunção (Université Paris Nanterre)
Fernando Curopos (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
Dora Gago (CHAM – Centro de Humanidades da Universidade Nova de Lisboa)
Anabela Dinis Branco de Oliveira (Universidade de Trás-os-Montes e Alto Douro)
Ana Paixão (Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis)
Ingrid Bueno Peruchi (Université Paris Nanterre)
Maria Ana Ramos (Université de Zurich)
Maria Araújo da Silva (Sorbonne Université)
Sérgio Guimarães de Sousa (Universidade do Minho)
Leonardo Tonus (Sorbonne Université)

Modalités de soumissions de propositions

En vue d’une publication dans cette collection, l’auteur doit présenter un manuscrit complet, un argumentaire détaillé et une note biographique. Par ailleurs, il est recommandé de fournir une proposition comprenant les noms de trois relecteurs potentiels pour expertiser le manuscrit.
 


Publications similaires

  • ArTguments

    ArTguments est une collection issue de l’histoire de l’art au sens le plus large et regroupe dans son comité scientifique des chercheurs internationaux ayant pour ambition un décloisonnement des disciplines et des périodes. La collection a pour vocation de cristalliser trois directions épistémologiques connexes. Une approche transnationale des sujets, un parti pris résolument transdisciplinaire pour…

  • Orbis litterarum

    Cette collection s’est d’emblée fixé une orientation éditoriale et scientifique précise, qui est rappelée dans le texte de présentation figurant en quatrième de couverture. Les formes sont à la littérature ce que représentent les lieux communs pour la rhétorique : des figures esthétiques de l’écriture, stables en apparence mais cependant chargées de communiquer le sens…

  • Regards sur l’Espagne contemporaine

    Cette collection s’inscrit dans la continuité de la publication « Regards sur l’Espagne du XXe siècle », qui était à ce jour l’unique collection consacrée à l’Espagne contemporaine dans la région parisienne. La nouvelle série reprend largement ces thématiques, à savoir la civilisation, la littérature et les arts visuels de l’Espagne contemporaine, tout en élargissant ses objets au…

  • Résonances de Maurice Blanchot

    Résonances de Maurice Blanchot est un lieu ouvert à toutes les publications qui de près ou de loin, s’attachent aux récits et à la pensée de Maurice Blanchot. Notre souhait est d’élargir le plus largement possible le champ des productions, il s’agit, en particulier d’accueillir des travaux de champs différents (poétique, philosophique, linguistique, philosophique, narratologique,…

  • IFAS-Recherche

    La collection IFAS-Recherche, pluridisciplinaire, a vocation à accueillir des ouvrages individuels et collectifs issus de son réseau de chercheurs mais aussi d’autres institutions. Elle diffuse des travaux sur l’Afrique australe, le sud-ouest de l’océan Indien et, plus largement, l’Afrique sub-saharienne, dans un esprit de décloisonnement et de dialogue entre les savoirs et les espaces. Cette…

  • Idées

    Les idées n’habitent pas dans nos têtes, ni au-dessus d’elles dans quelque monde intelligible ; elles vivent dans l’élément du langage, machinées par des auteurs, sans cesse transformées au gré des discours et des écrits. Leur mort même n’est qu’une sorte de torpeur ou d’enveloppement provisoire. Repliées au creux des pages, assoupies ou veillant en silence,…