Orbis litterarum

Cette collection s’est d’emblée fixé une orientation éditoriale et scientifique précise, qui est rappelée dans le texte de présentation figurant en quatrième de couverture. Les formes sont à la littérature ce que représentent les lieux communs pour la rhétorique : des figures esthétiques de l’écriture, stables en apparence mais cependant chargées de communiquer le sens et soumises aux évolutions de la culture moderne, de sa production comme de sa diffusion. À partir de cette interrogation sur la topographie, formelle et institutionnelle, de la littérature, la collection « Orbis litterarum » édite des textes, des essais, des monographies ou des recueils visant à montrer comment la littérature se construit historiquement tout à la fois au moyen des traditions qu’elle perpétue et par les paroles singulières qui se disent à travers ou malgré elle. En d’autres termes, la collection se proposait de publier des ouvrages de poétique historique, relevant de l’histoire des formes littéraires – par opposition aux travaux purement monographiques, ou aux recherches relevant de la critique thématique ou de l’histoire des idées.

La collection est disponible sur OpenEdition Books.


Direction de la collection

Dirigée par Alain Vaillant (alain.vaillant_arobase_parisnanterre.fr), professeur de littérature française.

Comité de lecture
Jean-Louis Cabanès (professeur, université Paris Nanterre).
Matthieu Letourneux (professeur, université Paris Nanterre).
Marie-Françoise Melmoux-Montaubin (professeure, université d’Amiens).
Steve Murphy (professeur, université Rennes 2).
Guillaume Pinson (professeur, université Laval, Canada).
Éléonore Reverzy (professeure, université de la Sorbonne Nouvelle).
Marie-Ève Thérenty (professeur, université Montpellier 3).
Alain Vaillant (professeur, université Paris Nanterre).


Publications similaires

  • Les arts en correspondance

    La collection « Les Arts en correspondance » est une collection dont la vocation première est de publier des ouvrages individuels et collectifs sur la création artistique, l’histoire de l’art et la philosophie esthétique. Son objectif est de présenter des réflexions liées à la modélisation, à l’explication et à l’interprétation de processus artistiques en interrogeant…

  • Ethnographies plurielles

    Présentation de la Société d’ethnologie française (SEF) La Société d’ethnologie française est une société savante créée en 1946 par Georges-Henri Rivière, relayant la Société du folklore français et du folklore colonial dissoute peu de temps auparavant. À côté de la Société des africanistes et de la Société des océanistes, la Société du folklore français et…

  • Chemins croisés

    Cette collection accueille les travaux transdisciplinaires de tous ceux qu’attire la recherche autour des chronotopes des frontières, carrefours, migrations, exils et écritures. Elle invite des chercheurs en sciences humaines et sociales à participer à la confrontation de leurs champs de recherche pour faire surgir de nouveaux paradigmes dans ces espaces d’entre-deux où s’enrichissent les langues…

  • Philosophie et sciences sociales

    Le laboratoire Sophiapol (Sociologie, philosophie et anthropologie politiques) de l’université Paris Nanterre est une unité de recherche dans laquelle travaillent des chercheurs certes issus de disciplines différentes mais dont la grande majorité des travaux convergent sur un point : la nécessaire alliance entre la conceptualisation et l’empirie, entre le domaine théorique et le terrain. Forts…

  • IFAS-Recherche

    La collection IFAS-Recherche, pluridisciplinaire, a vocation à accueillir des ouvrages individuels et collectifs issus de son réseau de chercheurs mais aussi d’autres institutions. Elle diffuse des travaux sur l’Afrique australe, le sud-ouest de l’océan Indien et, plus largement, l’Afrique sub-saharienne, dans un esprit de décloisonnement et de dialogue entre les savoirs et les espaces. Cette…