Orbis litterarum

Cette collection s’est d’emblée fixé une orientation éditoriale et scientifique précise, qui est rappelée dans le texte de présentation figurant en quatrième de couverture. Les formes sont à la littérature ce que représentent les lieux communs pour la rhétorique : des figures esthétiques de l’écriture, stables en apparence mais cependant chargées de communiquer le sens et soumises aux évolutions de la culture moderne, de sa production comme de sa diffusion. À partir de cette interrogation sur la topographie, formelle et institutionnelle, de la littérature, la collection « Orbis litterarum » édite des textes, des essais, des monographies ou des recueils visant à montrer comment la littérature se construit historiquement tout à la fois au moyen des traditions qu’elle perpétue et par les paroles singulières qui se disent à travers ou malgré elle. En d’autres termes, la collection se proposait de publier des ouvrages de poétique historique, relevant de l’histoire des formes littéraires – par opposition aux travaux purement monographiques, ou aux recherches relevant de la critique thématique ou de l’histoire des idées.

La collection est disponible sur OpenEdition Books.


Direction de la collection

Dirigée par Alain Vaillant (alain.vaillant_arobase_parisnanterre.fr), professeur de littérature française.

Comité de lecture
Jean-Louis Cabanès (professeur, université Paris Nanterre).
Matthieu Letourneux (professeur, université Paris Nanterre).
Marie-Françoise Melmoux-Montaubin (professeure, université d’Amiens).
Steve Murphy (professeur, université Rennes 2).
Guillaume Pinson (professeur, université Laval, Canada).
Éléonore Reverzy (professeure, université de la Sorbonne Nouvelle).
Marie-Ève Thérenty (professeur, université Montpellier 3).
Alain Vaillant (professeur, université Paris Nanterre).


Publications similaires

  • Les arts en correspondance

    La collection « Les Arts en correspondance » est une collection dont la vocation première est de publier des ouvrages individuels et collectifs sur la création artistique, l’histoire de l’art et la philosophie esthétique. Son objectif est de présenter des réflexions liées à la modélisation, à l’explication et à l’interprétation de processus artistiques en interrogeant…

  • Idées

    Les idées n’habitent pas dans nos têtes, ni au-dessus d’elles dans quelque monde intelligible ; elles vivent dans l’élément du langage, machinées par des auteurs, sans cesse transformées au gré des discours et des écrits. Leur mort même n’est qu’une sorte de torpeur ou d’enveloppement provisoire. Repliées au creux des pages, assoupies ou veillant en silence,…

  • Intercalaires : Agrégation d’anglais

    La collection bilingue « Intercalaires : Agrégation d’anglais » s’adresse aux candidats préparant le concours, ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent aux sujets inscrits au programme. Elle propose un complément aux cours qui se veut une ouverture sur les questions abordées par la recherche contemporaine, sous forme de publications individuelles ou collectives (monographies ou recueils…

  • Humanités – Hominités

    La collection s’attache à publier des ouvrages posant la question de l’humain dans le contexte philosophique et scientifique contemporain. Il peut s’agir de réflexions philosophiques abordant le motif de l’humanisme d’une manière ou d’un autre, ou de considérations épistémologiques clarifiant de ce que cela signifie et ce que cela implique d’avoir l’humain ou un aspect…

  • Frontières de l’humain

    L’humain et ce que l’on nomme couramment la « Différence Anthropologique » ne cessent d’être questionnés aussi bien par les sciences de la nature que par les sciences humaines et sociales. Les ouvrages édités s’inscrivent dans cette perspective des questionnements d’hier et d’aujourd’hui et du renouvellement de nos conceptions.