Modernité classique

La collection « Modernité classique » accueille des études portant non seulement sur la période ancienne (spécifiquement hellénistique et romaine) mais aussi sur la période moderne (Renaissance et âge classique), la question de l’héritage antique et de l’élaboration d’une identité moderne étant constitutives de cette dernière. Des études proposant une approche comparatiste des périodes ancienne et moderne y sont également bienvenues. La collection est ouverte non seulement aux Lettres, à l’archéologie et à l’histoire de l’art, mais encore à l’histoire et à la philosophie. Peuvent y être accueillies l’étude d’une notion poétique ou rhétorique comme celle d’une période ou d’un enjeu historique, l’analyse d’un auteur ou d’un texte et de sa fortune critique, ou encore des travaux sur les collections et restaurations d’œuvres antiques, qu’il s’agisse d’essais, d’éditions de textes ou de volumes collectifs. Les manuscrits issus de ce type de recherche, qui appellent un travail d’édition spécifique en ce qui concerne les langues anciennes, et unissent un contenu scientifique à la nécessité de quelques illustrations (la confrontation des textes et des images en constitue un aspect central), trouvent une place naturelle dans des presses universitaires. Porter à la connaissance d’un public avisé mais élargi les recherches scientifiques les plus récentes et les plus pointues sur l’Antiquité, issues notamment des équipes de la MSH Mondes, comme créer un espace d’édition pour l’histoire de l’art qui bénéficie de nos jours d’une réelle audience, en leur donnant une place dans des publications universitaires constitue un réel enjeu et, sans doute, un enjeu particulier pour Nanterre.

Cette collection est disponible sur OpenEdition Books.


Direction de la collection

Évelyne Prioux (CNRS, evelyne.prioux@cnrs.fr) : directrice de recherche au CNRS et responsable de l’équipe française du LIMC (UMR 7041 ArScAn, équipe ESPRI&LIMC).
Marianne Cojannot-Le Blanc (UPN, mleblanc@parisnanterre.fr) : professeure d’histoire de l’art à l’université Paris Nanterre, spécialiste de l’histoire de la peinture et des arts européens au XVIIe siècle.
Comité scientifique
Jan Blanc (professeur à l’université de Genève)
Céline Bonhert (maîtresse de conférence à l’université de Reims Champagne-Ardenne)
Christophe Cusset (professeur à l’ENS Lyon)
Pascal Dubourg (directeur de recherche au CNRS)
Matthieu Lett (maître de conférences, université de Bourgogne)
Pascale Linant de Bellefonds (directrice de recherche émérite au CNRS)
Marlène Nazarian (ingénieure au CNRS, UMR ArScAn)
Claude Pouzadoux (professeure à l’université Paris Nanterre)
Renaud Robert (professeur à l’université Bordeaux Montaigne)
Daria Russo (chercheuse contractuelle au CNRS)
Salvatore Settis (professeur émérite à la Scuola Normale Superiore de Pise)

Modalités de soumissions de propositions


La soumission repose sur la remise d’un manuscrit complet accompagné du CV de son auteur.


Ravi de vous rencontrer 👋

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos nouveautés dans votre boîte de réception !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

  • Essais et conférences

    Cette collection vise à rassembler des textes courts à vocation théorique sur les sciences humaines et sociales. Seront particulièrement bienvenus les essais partis d’une discipline et entrant en dialogue avec d’autres. Dans cette optique, la collection accueille, mais pas exclusivement, des textes issus de conférences organisées par les Presses universitaires de Paris Nanterre. La collection…

  • Architecture, littérature et espaces

    Cette collection a pour ambition de publier des ouvrages consacrés à l’analyse des rapports entre « la littérature, l’architecture et l’espace », afin de permettre aux chercheurs, aux étudiants des universités, des écoles d’architecture et des écoles d’art de trouver une réflexion actualisée sur ces champs d’étude croisés qui sont l’objet d’une réflexion sans cesse…

  • Sociétés humaines dans l’histoire

    La collection « Sociétés humaines dans l’histoire » a pour vocation de diffuser les travaux issus ou réalisés en collaboration avec la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès. Le domaine scientifique exploré par les unités de recherche de la Maison est vaste, qui étudie les sociétés de la préhistoire, les mondes de l’Antiquité et la diversité contemporaine en…

  • Les arts en correspondance

    La collection « Les Arts en correspondance » est une collection dont la vocation première est de publier des ouvrages individuels et collectifs sur la création artistique, l’histoire de l’art et la philosophie esthétique. Son objectif est de présenter des réflexions liées à la modélisation, à l’explication et à l’interprétation de processus artistiques en interrogeant…

  • ArTguments

    ArTguments est une collection issue de l’histoire de l’art au sens le plus large et regroupe dans son comité scientifique des chercheurs internationaux ayant pour ambition un décloisonnement des disciplines et des périodes. La collection a pour vocation de cristalliser trois directions épistémologiques connexes. Une approche transnationale des sujets, un parti pris résolument transdisciplinaire pour…

  • Ethnographies plurielles

    Présentation de la Société d’ethnologie française (SEF) La Société d’ethnologie française est une société savante créée en 1946 par Georges-Henri Rivière, relayant la Société du folklore français et du folklore colonial dissoute peu de temps auparavant. À côté de la Société des africanistes et de la Société des océanistes, la Société du folklore français et…