Littérature et poétique comparées

Cette collection a pour vocation de publier des essais et des volumes collectifs, dont les traits communs sont d’étudier la diversité des littératures (en Europe et dans le Monde) et leurs interactions en adoptant une approche théorique interdisciplinaire et transculturelle, dans la perspective d’une esthétique de l’art littéraire pour laquelle la question de la forme est intimement liée aux enjeux existentiels, philosophiques, politiques et éthiques.

Collection fondée par Véronique Gély (veronique.gely_arobase_wanadoo.fr) qui a été professeure de littérature comparée à l’université Paris Nanterre jusqu’en juin 2008.

Cette collection est disponible sur OpenEdition Books.


Comité de lecture

Camille Dumoulié (Paris Nanterre)
Véronique Gély (Sorbonne Université)
Jean-Michel Maulpoix (Paris Nanterre)
Jean-Marc Moura (Lille 3)
Karen Haddad-Wotling (Paris Nanterre)
Didier Souiller (Univ. de Bourgogne)
Anne Tomiche (Paris 13)
Dominique Viart (Lille 3).


Ravi de vous rencontrer 👋

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos nouveautés dans votre boîte de réception !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

  • Chemins croisés

    Cette collection accueille les travaux transdisciplinaires de tous ceux qu’attire la recherche autour des chronotopes des frontières, carrefours, migrations, exils et écritures. Elle invite des chercheurs en sciences humaines et sociales à participer à la confrontation de leurs champs de recherche pour faire surgir de nouveaux paradigmes dans ces espaces d’entre-deux où s’enrichissent les langues…

  • Les passés dans le présent (labex)

    Quels usages pour quels passés ? Quels passés pour quels usages ? Ces interrogations sont d’ordre politique, culturel, social, épistémologique et technique. Elles sont en prise avec les grands enjeux actuels de la médiation à l’ère du numérique, entre usages savants et usages sociaux. Le labex s’intéresse aux temporalités imbriquées, aux constructions contrastées des récits…

  • Humanités – Hominités

    La collection s’attache à publier des ouvrages posant la question de l’humain dans le contexte philosophique et scientifique contemporain. Il peut s’agir de réflexions philosophiques abordant le motif de l’humanisme d’une manière ou d’un autre, ou de considérations épistémologiques clarifiant de ce que cela signifie et ce que cela implique d’avoir l’humain ou un aspect…