Littérature et poétique comparées

Cette collection a pour vocation de publier des essais et des volumes collectifs, dont les traits communs sont d’étudier la diversité des littératures (en Europe et dans le Monde) et leurs interactions en adoptant une approche théorique interdisciplinaire et transculturelle, dans la perspective d’une esthétique de l’art littéraire pour laquelle la question de la forme est intimement liée aux enjeux existentiels, philosophiques, politiques et éthiques.

Collection fondée par Véronique Gély (veronique.gely_arobase_wanadoo.fr) qui a été professeure de littérature comparée à l’université Paris Nanterre jusqu’en juin 2008.

Cette collection est disponible sur OpenEdition Books.


Comité de lecture

Camille Dumoulié (Paris Nanterre)
Véronique Gély (Sorbonne Université)
Jean-Michel Maulpoix (Paris Nanterre)
Jean-Marc Moura (Lille 3)
Karen Haddad-Wotling (Paris Nanterre)
Didier Souiller (Univ. de Bourgogne)
Anne Tomiche (Paris 13)
Dominique Viart (Lille 3).


Publications similaires

  • Alternatives

    L’ambition de cette collection est de mettre à disposition, par des traductions, des oeuvres philosophiques de tradition anglosaxonne et allemande de nature à éclairer et renouveler les débats et l’actualité de la pensée française : soit des ouvrages majeurs restés inédits en français, soit des textes plus courts qui se répondent et permettent de prendre…

  • Chemins croisés

    Cette collection accueille les travaux transdisciplinaires de tous ceux qu’attire la recherche autour des chronotopes des frontières, carrefours, migrations, exils et écritures. Elle invite des chercheurs en sciences humaines et sociales à participer à la confrontation de leurs champs de recherche pour faire surgir de nouveaux paradigmes dans ces espaces d’entre-deux où s’enrichissent les langues…

  • 20/21 siècles

    La collection « 20/21 siècles » se positionne sur l’étude des XX et XXIe siècles dans la continuité de la revue 20/21 siècles qui lui était antérieure. Cette collection a pour ambition de donner une visibilité précise aux travaux qui sont menés à l’université Paris Nanterre dans les départements d’histoire de l’art et des arts du spectacle…

  • L’œil du cinéma

    Placée sous le signe de la création et des esthétiques filmiques, la collection « L’œil du cinéma » se propose d’identifier ce qui n’a cessé d’assurer au médium, depuis ses dispositifs originels jusqu’à ses métamorphoses contemporaines, cette aura, ce mystère, cette opacité qu’on dit modernes. Dans cette perspective, le cinéma est, tour à tour, un lieu, un…

  • Humanités – Hominités

    La collection s’attache à publier des ouvrages posant la question de l’humain dans le contexte philosophique et scientifique contemporain. Il peut s’agir de réflexions philosophiques abordant le motif de l’humanisme d’une manière ou d’un autre, ou de considérations épistémologiques clarifiant de ce que cela signifie et ce que cela implique d’avoir l’humain ou un aspect…