Les arts en correspondance

La collection « Les Arts en correspondance » est une collection dont la vocation première est de publier des ouvrages individuels et collectifs sur la création artistique, l’histoire de l’art et la philosophie esthétique. Son objectif est de présenter des réflexions liées à la modélisation, à l’explication et à l’interprétation de processus artistiques en interrogeant les dispositifs théoriques et pratiques mis en place par les artistes et leurs œuvres. Les réflexions et les analyses peuvent prendre pour objet les représentations et manifestations artistiques ainsi que les pratiques socio-culturelles liées à l’art, autrement dit tout ce qui permet d’enrichir une réflexion sur la transversalité des arts en mettant à contribution diverses approches et méthodologies mêlant histoire, philosophie, esthétique, littérature, sciences des signes… Cette collection a aussi pour vocation de développer des coéditions avec les Éditions du CNRS (ITEM) et les PUV (Paris 8).

Cette collection est disponible sur OpenEdition Books.


Direction :
Pierre-Marc de Biasi (CNRS) (pm.debiasi_arobase_wanadoo.fr),
Ségolène Le Men (Paris Nanterre) (segolene.lemen_arobase_gmail.com)
et Paul-Louis Rinuy (Paris 8) (paul-louis.rinuy_arobase_wanadoo.fr).

Comité scientifique :
Françoise Coblence (Amiens)
Colette Deremble (Paris 8)
Fabrice Flahutez (Paris Nanterre)
Ségolène Le Men (Paris Nanterre)
Alain Milon (Paris Nanterre)
Anne Moeglin (Paris 1)
Jean-Michel Nectoux (INHA)
Ann Smock (université de Berkeley)
Evangélia Stead (université de Reims)
Hélène Védrine (Sorbonne Université)


Ravi de vous rencontrer 👋

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos nouveautés dans votre boîte de réception !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

  • Collection de l’INSEI

    Le passage du modèle défectologique du handicap au paradigme écologique de son appréhension comme situation de handicap s’avère interroger de façon inédite les épistémologies des sciences humaines. Depuis la philosophie politique, la sociologie, la psychologie, jusqu’à la linguistique même (partant de systèmes communicationnels autres), etc., des subversions conceptuelles y opèrent, dès que l’entrée spéculative se…

  • L’œil du cinéma

    Placée sous le signe de la création et des esthétiques filmiques, la collection « L’œil du cinéma » se propose d’identifier ce qui n’a cessé d’assurer au médium, depuis ses dispositifs originels jusqu’à ses métamorphoses contemporaines, cette aura, ce mystère, cette opacité qu’on dit modernes. Dans cette perspective, le cinéma est, tour à tour, un lieu, un…

  • Architecture, littérature et espaces

    Cette collection a pour ambition de publier des ouvrages consacrés à l’analyse des rapports entre « la littérature, l’architecture et l’espace », afin de permettre aux chercheurs, aux étudiants des universités, des écoles d’architecture et des écoles d’art de trouver une réflexion actualisée sur ces champs d’étude croisés qui sont l’objet d’une réflexion sans cesse…

  • Philosophie et sciences sociales

    Le laboratoire Sophiapol (Sociologie, philosophie et anthropologie politiques) de l’université Paris Nanterre est une unité de recherche dans laquelle travaillent des chercheurs certes issus de disciplines différentes mais dont la grande majorité des travaux convergent sur un point : la nécessaire alliance entre la conceptualisation et l’empirie, entre le domaine théorique et le terrain. Forts…

  • Les passés dans le présent (labex)

    Quels usages pour quels passés ? Quels passés pour quels usages ? Ces interrogations sont d’ordre politique, culturel, social, épistémologique et technique. Elles sont en prise avec les grands enjeux actuels de la médiation à l’ère du numérique, entre usages savants et usages sociaux. Le labex s’intéresse aux temporalités imbriquées, aux constructions contrastées des récits…

  • Collège international de philosophie

    Le Collège international de philosophie fondé en 1983 par Jacques Derrida, François Châtelet, Jean-Pierre Faye et Dominique Lecourt, devenu en 2024 une Instance de l’Etablissement Public Campus Condorcet, n’est pas une institution comme les autres : ni laboratoire de recherche, ni faculté, il est un lieu original d’élaboration, de transmission et d’intervention ouvert à toutes…