Les arts en correspondance

La collection « Les Arts en correspondance » est une collection dont la vocation première est de publier des ouvrages individuels et collectifs sur la création artistique, l’histoire de l’art et la philosophie esthétique. Son objectif est de présenter des réflexions liées à la modélisation, à l’explication et à l’interprétation de processus artistiques en interrogeant les dispositifs théoriques et pratiques mis en place par les artistes et leurs œuvres. Les réflexions et les analyses peuvent prendre pour objet les représentations et manifestations artistiques ainsi que les pratiques socio-culturelles liées à l’art, autrement dit tout ce qui permet d’enrichir une réflexion sur la transversalité des arts en mettant à contribution diverses approches et méthodologies mêlant histoire, philosophie, esthétique, littérature, sciences des signes… Cette collection a aussi pour vocation de développer des coéditions avec les Éditions du CNRS (ITEM) et les PUV (Paris 8).

Cette collection est disponible sur OpenEdition Books.


Direction :
Pierre-Marc de Biasi (CNRS) (pm.debiasi_arobase_wanadoo.fr),
Ségolène Le Men (Paris Nanterre) (segolene.lemen_arobase_gmail.com)
et Paul-Louis Rinuy (Paris 8) (paul-louis.rinuy_arobase_wanadoo.fr).

Comité scientifique :
Françoise Coblence (Amiens)
Colette Deremble (Paris 8)
Fabrice Flahutez (Paris Nanterre)
Ségolène Le Men (Paris Nanterre)
Alain Milon (Paris Nanterre)
Anne Moeglin (Paris 1)
Jean-Michel Nectoux (INHA)
Ann Smock (université de Berkeley)
Evangélia Stead (université de Reims)
Hélène Védrine (Sorbonne Université)


Ravi de vous rencontrer 👋

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos nouveautés dans votre boîte de réception !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

  • Arts, cultures et politiques

    Quelles sont les relations entre arts, société et politique ? L’art est-il un champ clos, appréciable selon ses qualités propres en dehors de toute considération morale ou politique ? S’agit-il d’un espace de transgression autorisée ? Les pratiques artistiques, les lieux qu’elles investissent, font-ils partie de l’espace public, et sont-ils dès lors soumis aux règles…

  • Au détour des anciens

    L’Antiquité n’est pas seulement une tradition vouée à l’exégèse infinie. Elle est un vivier d’images, de représentations et de schèmes de pensée pour penser notre présent. Davantage que des « retours » aux anciens dont l’effort de réactualisation risque de figer l’Antiquité dans une tradition trop lointaine, cette collection accueille des « détours » par…

  • Collections de la MSH Mondes

    Les collections de la MSH Mondes sont destinées à publier des monographies, y compris des thèses de doctorat retravaillées (collection « Solo ») ou des ouvrages collectifs (collection « Ensemble »). Y seront publiés des ouvrages qui relèvent de l’un ou de plusieurs des six axes scientifiques de la MSH, de manière à maintenir la cohérence structurelle entre ligne…

  • Intelligences numériques

    Intelligence et intelligibilité du numérique, intelligence collective, intelligence des machines, capacité à vivre en bonne intelligence dans et avec l’environnement numérique… La collection « Intelligences numériques » accueille des travaux individuels et collectifs en sciences de l’information et de la communication, et plus généralement en sciences humaines et sociales et humanités numériques, qui contribuent à interroger et…

  • Transverses

    La collection « Transverses » se consacre à l’étude de l’espace contemporain mondialisé à partir d’approches croisées – culturelles, géopolitiques, juridiques, sociologiques, linguistiques, littéraires, médiatiques et artistiques. La collection accueille des travaux qui font dialoguer plusieurs disciplines des sciences humaines, sociales et littéraires et s’attache à dépasser les frontières disciplinaires et nationales, interrogeant de l’intérieur…

  • Collège international de philosophie

    Le Collège international de philosophie fondé en 1983 par Jacques Derrida, François Châtelet, Jean-Pierre Faye et Dominique Lecourt, devenu en 2024 une Instance de l’Etablissement Public Campus Condorcet, n’est pas une institution comme les autres : ni laboratoire de recherche, ni faculté, il est un lieu original d’élaboration, de transmission et d’intervention ouvert à toutes…