Les arts en correspondance

La collection « Les Arts en correspondance » est une collection dont la vocation première est de publier des ouvrages individuels et collectifs sur la création artistique, l’histoire de l’art et la philosophie esthétique. Son objectif est de présenter des réflexions liées à la modélisation, à l’explication et à l’interprétation de processus artistiques en interrogeant les dispositifs théoriques et pratiques mis en place par les artistes et leurs œuvres. Les réflexions et les analyses peuvent prendre pour objet les représentations et manifestations artistiques ainsi que les pratiques socio-culturelles liées à l’art, autrement dit tout ce qui permet d’enrichir une réflexion sur la transversalité des arts en mettant à contribution diverses approches et méthodologies mêlant histoire, philosophie, esthétique, littérature, sciences des signes… Cette collection a aussi pour vocation de développer des coéditions avec les Éditions du CNRS (ITEM) et les PUV (Paris 8).

Cette collection est disponible sur OpenEdition Books.


Direction :
Pierre-Marc de Biasi (CNRS) (pm.debiasi_arobase_wanadoo.fr),
Ségolène Le Men (Paris Nanterre) (segolene.lemen_arobase_gmail.com)
et Paul-Louis Rinuy (Paris 8) (paul-louis.rinuy_arobase_wanadoo.fr).

Comité scientifique :
Françoise Coblence (Amiens)
Colette Deremble (Paris 8)
Fabrice Flahutez (Paris Nanterre)
Ségolène Le Men (Paris Nanterre)
Alain Milon (Paris Nanterre)
Anne Moeglin (Paris 1)
Jean-Michel Nectoux (INHA)
Ann Smock (université de Berkeley)
Evangélia Stead (université de Reims)
Hélène Védrine (Sorbonne Université)


Ravi de vous rencontrer 👋

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos nouveautés dans votre boîte de réception !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

  • Intercalaires : Agrégation d’anglais

    La collection bilingue « Intercalaires : Agrégation d’anglais » s’adresse aux candidats préparant le concours, ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent aux sujets inscrits au programme. Elle propose un complément aux cours qui se veut une ouverture sur les questions abordées par la recherche contemporaine, sous forme de publications individuelles ou collectives (monographies ou recueils…

  • L’œil du cinéma

    Placée sous le signe de la création et des esthétiques filmiques, la collection « L’œil du cinéma » se propose d’identifier ce qui n’a cessé d’assurer au médium, depuis ses dispositifs originels jusqu’à ses métamorphoses contemporaines, cette aura, ce mystère, cette opacité qu’on dit modernes. Dans cette perspective, le cinéma est, tour à tour, un lieu, un…

  • Chemins croisés

    Cette collection accueille les travaux transdisciplinaires de tous ceux qu’attire la recherche autour des chronotopes des frontières, carrefours, migrations, exils et écritures. Elle invite des chercheurs en sciences humaines et sociales à participer à la confrontation de leurs champs de recherche pour faire surgir de nouveaux paradigmes dans ces espaces d’entre-deux où s’enrichissent les langues…

  • Fictions

    Poétique, romanesque, théâtrale, la fiction a mille visages, et façonne autant de mondes. C’est une économie parallèle, une forme impure qui flirte avec les simulacres pour rendre la réalité plus lisible.     La collection « Fictions » a pour ambition de donner une nouvelle vie à des textes très divers, d’époques variées, parfois épuisés, souvent…

  • Regards sur l’Espagne contemporaine

    Cette collection s’inscrit dans la continuité de la publication « Regards sur l’Espagne du XXe siècle », qui était à ce jour l’unique collection consacrée à l’Espagne contemporaine dans la région parisienne. La nouvelle série reprend largement ces thématiques, à savoir la civilisation, la littérature et les arts visuels de l’Espagne contemporaine, tout en élargissant ses objets au…

  • 20/21 siècles

    La collection « 20/21 siècles » se positionne sur l’étude des XX et XXIe siècles dans la continuité de la revue 20/21 siècles qui lui était antérieure. Cette collection a pour ambition de donner une visibilité précise aux travaux qui sont menés à l’université Paris Nanterre dans les départements d’histoire de l’art et des arts du spectacle…