Collection de l’INSEI
Nous proposons la co-édition avec l’INSEI, une collection d’ouvrages universitaires autour de la thématique des vulnérabilités et des handicaps. Elle est rattachée au laboratoire Grhapes (École doctorale : Connaissance, Langage, Modélisation – ED 139 de Paris Nanterre).

Le passage du modèle défectologique du handicap au paradigme écologique de son appréhension comme situation de handicap s’avère interroger de façon inédite les épistémologies des sciences humaines. Depuis la philosophie politique, la sociologie, la psychologie, jusqu’à la linguistique même (partant de systèmes communicationnels autres), etc., des subversions conceptuelles y opèrent, dès que l’entrée spéculative se fait à partir de l’objet « handicap ».
Nous souhaitons dans cette collection, suivre, présenter, provoquer, analyser ces déstabilisations épistémologiques et tenter de rendre perceptibles les lumières qui s’en dégagent.

Ecritures n° 11 – Repenser les années 1970. Le cas italien
Hériter 1962. Harkis et immigrés algériens à l'épreuve des appartenances nationales
Italie année zéro. Chroniques de la crise
Le Nouveau Théâtre espagnol (1967-1978) Histoire d'une résistance politique, culturelle et esthétique sous le franquisme tardif
Des céramiques et des hommes, Décoder les assemblages archéologiques
Les patrimoines en recherche(s) d'avenir
Poétique de la distorsion dans Self-Portrait in a Convex Mirror de John Ashbery/Distorsions in John Ashbery’s Self-Portrait in a Convex Mirror
Psychologie comparée : cognition, communication et langage.
Personnages de papier