Publications similaires
20/21 siècles
La collection « 20/21 siècles » se positionne sur l’étude des XX et XXIe siècles dans la continuité de la revue 20/21 siècles qui lui était antérieure. Cette collection a pour ambition de donner une visibilité précise aux travaux qui sont menés à l’université Paris Nanterre dans les départements d’histoire de l’art et des arts du spectacle…
Modernité classique
La collection « Modernité classique » accueille des études portant non seulement sur la période ancienne (spécifiquement hellénistique et romaine) mais aussi sur la période moderne (Renaissance et âge classique), la question de l’héritage antique et de l’élaboration d’une identité moderne étant constitutives de cette dernière. Des études proposant une approche comparatiste des périodes ancienne…
Fictions
Poétique, romanesque, théâtrale, la fiction a mille visages, et façonne autant de mondes. C’est une économie parallèle, une forme impure qui flirte avec les simulacres pour rendre la réalité plus lisible. La collection « Fictions » a pour ambition de donner une nouvelle vie à des textes très divers, d’époques variées, parfois épuisés, souvent…
Résonances de Maurice Blanchot
Résonances de Maurice Blanchot est un lieu ouvert à toutes les publications qui de près ou de loin, s’attachent aux récits et à la pensée de Maurice Blanchot. Notre souhait est d’élargir le plus largement possible le champ des productions, il s’agit, en particulier d’accueillir des travaux de champs différents (poétique, philosophique, linguistique, philosophique, narratologique,…
Humanités – Hominités
La collection s’attache à publier des ouvrages posant la question de l’humain dans le contexte philosophique et scientifique contemporain. Il peut s’agir de réflexions philosophiques abordant le motif de l’humanisme d’une manière ou d’un autre, ou de considérations épistémologiques clarifiant de ce que cela signifie et ce que cela implique d’avoir l’humain ou un aspect…
Idées
Les idées n’habitent pas dans nos têtes, ni au-dessus d’elles dans quelque monde intelligible ; elles vivent dans l’élément du langage, machinées par des auteurs, sans cesse transformées au gré des discours et des écrits. Leur mort même n’est qu’une sorte de torpeur ou d’enveloppement provisoire. Repliées au creux des pages, assoupies ou veillant en silence,…
