Les arts en correspondance

La collection « Les Arts en correspondance » est une collection dont la vocation première est de publier des ouvrages individuels et collectifs sur la création artistique, l’histoire de l’art et la philosophie esthétique. Son objectif est de présenter des réflexions liées à la modélisation, à l’explication et à l’interprétation de processus artistiques en interrogeant les dispositifs théoriques et pratiques mis en place par les artistes et leurs œuvres. Les réflexions et les analyses peuvent prendre pour objet les représentations et manifestations artistiques ainsi que les pratiques socio-culturelles liées à l’art, autrement dit tout ce qui permet d’enrichir une réflexion sur la transversalité des arts en mettant à contribution diverses approches et méthodologies mêlant histoire, philosophie, esthétique, littérature, sciences des signes… Cette collection a aussi pour vocation de développer des coéditions avec les Éditions du CNRS (ITEM) et les PUV (Paris 8).

Cette collection est disponible sur OpenEdition Books.


Direction :
Pierre-Marc de Biasi (CNRS) (pm.debiasi_arobase_wanadoo.fr),
Ségolène Le Men (Paris Nanterre) (segolene.lemen_arobase_gmail.com)
et Paul-Louis Rinuy (Paris 8) (paul-louis.rinuy_arobase_wanadoo.fr).

Comité scientifique :
Françoise Coblence (Amiens)
Colette Deremble (Paris 8)
Fabrice Flahutez (Paris Nanterre)
Ségolène Le Men (Paris Nanterre)
Alain Milon (Paris Nanterre)
Anne Moeglin (Paris 1)
Jean-Michel Nectoux (INHA)
Ann Smock (université de Berkeley)
Evangélia Stead (université de Reims)
Hélène Védrine (Sorbonne Université)


Ravi de vous rencontrer 👋

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos nouveautés dans votre boîte de réception !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

  • IFAS-Recherche

    La collection IFAS-Recherche, pluridisciplinaire, a vocation à accueillir des ouvrages individuels et collectifs issus de son réseau de chercheurs mais aussi d’autres institutions. Elle diffuse des travaux sur l’Afrique australe, le sud-ouest de l’océan Indien et, plus largement, l’Afrique sub-saharienne, dans un esprit de décloisonnement et de dialogue entre les savoirs et les espaces. Cette…

  • Frontières de l’humain

    L’humain et ce que l’on nomme couramment la « Différence Anthropologique » ne cessent d’être questionnés aussi bien par les sciences de la nature que par les sciences humaines et sociales. Les ouvrages édités s’inscrivent dans cette perspective des questionnements d’hier et d’aujourd’hui et du renouvellement de nos conceptions.

  • Orbis litterarum

    Cette collection s’est d’emblée fixé une orientation éditoriale et scientifique précise, qui est rappelée dans le texte de présentation figurant en quatrième de couverture. Les formes sont à la littérature ce que représentent les lieux communs pour la rhétorique : des figures esthétiques de l’écriture, stables en apparence mais cependant chargées de communiquer le sens…

  • Sociétés humaines dans l’histoire

    La collection « Sociétés humaines dans l’histoire » a pour vocation de diffuser les travaux issus ou réalisés en collaboration avec la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès. Le domaine scientifique exploré par les unités de recherche de la Maison est vaste, qui étudie les sociétés de la préhistoire, les mondes de l’Antiquité et la diversité contemporaine en…

  • Humanités – Hominités

    La collection s’attache à publier des ouvrages posant la question de l’humain dans le contexte philosophique et scientifique contemporain. Il peut s’agir de réflexions philosophiques abordant le motif de l’humanisme d’une manière ou d’un autre, ou de considérations épistémologiques clarifiant de ce que cela signifie et ce que cela implique d’avoir l’humain ou un aspect…

  • Architecture, littérature et espaces

    Cette collection a pour ambition de publier des ouvrages consacrés à l’analyse des rapports entre « la littérature, l’architecture et l’espace », afin de permettre aux chercheurs, aux étudiants des universités, des écoles d’architecture et des écoles d’art de trouver une réflexion actualisée sur ces champs d’étude croisés qui sont l’objet d’une réflexion sans cesse…