Rencontres postexotiques. Transmettre et éprouver les danses sabar en France et en Suisse

21,00 

  • Alice Aterianus-Owanga
  • Langue : français
  • 282 pages
  • ISBN : 978-2-84016-537-8
  • Date de parution : avril 2024

 

18 en stock

 Depuis plusieurs décennies, des artistes et des passionné·es de danses sénégalaises sabar se retrouvent autour de stages, de cours et de rencontres musico-chorégraphiques, dans des villes de France, de Suisse, ou d’autres pays d’Europe. Nourri par des mobilités touristiques, migratoires, et artistiques, ce réseau s’épanouit dans le sillage d’un plus ancien marché de danses africaines, et se confronte aux imaginaires qu’il véhicule sur l’Afrique et ses traditions. 

Que nous apprennent ces rencontres à propos des transferts culturels, des relations et des reconfigurations des regards sur l’autre se jouant aujourd’hui entre l’Afrique et l’Europe ? 

Ce livre explore les relations et mondes sociaux générées par ces rencontres du sabar, à partir d’une approche anthropologique de situations dansées où s’articulent le culturel, l’émotionnel, l’intime, l’économique, et le religieux. En s’appuyant sur l’idée de postexotisme, l’autrice prend pour parti de combiner la mise en évidence des racines coloniales de certaines représentations et rapports de pouvoir qui hantent la réception des danses africaines, tout en prêtant attention aux dialogues potentiellement transformateurs survenant autour de ces pratiques sensibles, relations amoureuses, conversations religieuses et savoirs que le sabar engrange. L’ouvrage fournit ainsi un éclairage inédit sur un secteur artistique qui transforme les villes européennes et les circuits de la « Méditerranée noire » depuis plusieurs décennies, mais qui a rarement été examiné sous cet angle par les sciences sociales. 

Alice Aterianus-Owanga est anthropologue, professeure assistante à l'Institut d'ethnologie de l'université de Neuchâtel.

Remerciements

Avant-propos

Introduction

Chapitre 1 : Désirs d’Afrique, exotisme et contre-exotisme :
l’émergence des « danses africaines » en France et en Suisse

Chapitre 2 : Réseaux et ressorts d’un monde de l’art en migration

Chapitre 3 : Enseigner le sabar : des communautés de pratiques et d’émotions

Chapitre 4 : Une rencontre intime : l’amour et les couples du sabar

Chapitre 5 : Des convers(at)ions religieuses

Chapitre 6 : Ramener le sabar à Dakar : retours et rebours touristiques

Conclusion : Des rencontres dans la « Méditerranée noire »

Références

Index