Ontologie phénoménologique de la musique. Les œuvres et leurs interprétations
14,00 €
- Jean-Marie Brohm
- Langue : français
- 496 pages
- ISBN : 978-2-84016-495-1
- Date de parution : septembre 2022
17 en stock
Les oeuvres de la musique savante occidentale – connues ou à découvrir – sont des « idéalités intentionnelles ». Leur contenu incorpore de multiples univers de sens et mondes imaginaires (symboliques, mythologiques, poétiques, sacrés, fantastiques, féériques). La Passion selon Saint Matthieu de Bach, Don Juan de Mozart, la Missa Solemnis de Beethoven, Roméo et Juliette de Berlioz, le Requiem de Verdi, Parsifal de Wagner, Le Chant de la Terre de Mahler, La Mer de Debussy, Daphnis et Cloé de Ravel, La Nuit transfigurée de Schoenberg, Le Sacre du Printemps de Stravinsky, Wozzeck de Berg par exemple sont des créations qui transcendent l’histoire et les espaces culturels. Ce panthéon musical sans cesse réactualisé ou révisé témoigne ainsi de la nature profondément intersubjective de la musique où se confrontent traditions et innovations, jugements de goûts et évaluations esthétiques.
Jean-Marie Brohm
Sociologue, professeur émérite des universités
Critique de disques dans la revue Répertoire des disques compacts
Directeur de publication de la revue Prétentaine
Membre de l’Association internationale Interactions de la psychanalyse (A2IP)
Intrada
Ontologie phénoménologique des œuvres musicales
Phénoménologie des situations musicales
Les modalités phénoménologiques de l’écoute musicale
La transcendance de l’œuvre musicale. Idéalité esthétique et langage musical
Complexité et transversalité du monde de la musique
Les idéalités intentionnelles des œuvres musicales
Langages musicaux et émotions : quelle expressivité ?
Traditions et novations : quel progrès musical ?
La musique, un multivers artistique. Époques historiques et interprétations musicales
Les controverses sur l’essence de la musique « cultivée »
Institutions et formes symboliques du « monde musical »
Visions du monde, écoles musicales, styles esthétiques
Anthropologisme et doxa du métissage multiculturel
Multiphonie marchande et régression de l’écoute musicale
Ontologie et phénoménologie de la musique. Les œuvres musicales et leurs singularités
Régions, couches et entités de la musique
Les horizons du monde de la musique
Interprétations et donations de la musique
Temporalités et imaginations musicales
L’Opéra, représentations théâtrales et mises en scène. Les enjeux esthétiques d’un art de synthèse
L’opéra et ses composantes esthétiques
Historicité et contextualisations des scénographies
L’art lyrique face au réductionnisme sociologique
Psychanalyse des fantasmes ou phénoménologie des œuvres ?
Wagner, notre contemporain. Œuvre d’art totale, mythologie et musique de l’avenir
Les avatars des mises en scène wagnériennes
L’actualité du cas Wagner
La réception ambivalente de Wagner
Les motifs de l’anti wagnérisme
Choix discographiques
Anthologies symphoniques
Anthologies vocales
Opéras (enregistrements intégraux)
Vidéographie
Phénoménologie du silence musical. Les œuvres et leurs symbolismes
Les figures imaginaires du silence
La pluralité des mondes du silence
Mondes vécus et mondes du silence
Les figures de possession dans la musique. Captations et communions magiques
Contextes, lieux et imaginaires musicaux
Transes, danses et extases musicales
Les formes de possessions musicales
Bibliographie
Ouvrages
Articles et revues