Mythe et fiction

23,00 

  • Édité par Danièle Auger et Charles Delattre
  • Langue : Français
  • 462 Pages
  • ISBN : 978-2-84016-044-1
  • Date de  publication : 2010

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« Mythe » et « fiction » : deux catégories qui renvoient aux notions d’imagination, de fantaisie et de chimère ; à cette puissance ennemie de la raison raisonnante que Malebranche, dans une réflexion célèbre, appelait la « folle du logis ». « Mythe et fiction », un pléonasme ?

Le « mythe » est une forme de pensée structurante, un mode d’articulation logique de la réflexion en liberté. La « fiction » est un outil d’investigation efficace pour l’exploration d’un nouveau monde, l’espace littéraire dont les univers parallèles de la fantasy ou les mondes possibles de la science-fiction sont devenus les nouveaux paradigmes.

La Grèce et la Rome antique sont un carrefour idéal pour faire se rencontrer ces deux forces. Littéraires et historiens des mentalités et des représentations avaient déjà parcouru ces sentiers, mais sans les faire se croiser. Il était donc temps de procéder à un état des lieux de la recherche, dans sa diversité et ses complémentarités, dans ses oppositions et ses conciliations.

Aucune approche n’a été a priori exclue dans cette recherche de l’hybridation : textes et images, Antiquité et modernité se sont retrouvés l’espace d’un volume en dialogue. Voici l’ambition de Mythe et fiction : être un carrefour, un lieu de passage et de discussion où les théories du mythe et les théories de la fiction puissent se rencontrer.

Informations complémentaires

Poids 0,600 kg
Dimensions 15 × 21 cm

Introduction, Charles Delattre

Avant-propos. Construire le mythe : une perspective pragmatique, Charles Delattre

MUTHOS : ENJEUX SÉMANTIQUES

L’Iliade et l’Odyssée relèvent-elles de la « fiction » ? Mimèsis, muthos et plasma dans l’exégèse homérique, Christophe Bréchet

Muthos et historia dans l’historiographie grecque des origines au début de l’Empire, Suzanne Saïd

Strabon et les voyageurs : l’émergence d’une analyse pragmatique de la fiction en prose, Joëlle Soler

MYTHE ET ENJEUX GÉNÉRIQUES

Fiction référentielle et poétique rituelle : pour une pragmatique du mythe (Sappho 17 et Bacchylide 13), Claude Calame

Déjanire et Héraclès chez Sophocle. L’épouse et le héros : deux mondes opposés, Juan Antonio López Férez

Le monde des mythes chez Pausanias, Jacques Boulogne, Marion Muller-Dufeu, Maud Picouet

Énumérer les Argonautes : catalogues épiques et listes mythographiques, enjeux génériques, Anne Maugier-Sinha

L’épopée des Métamorphoses d’Ovide, une « forgerie » philologique et politique, Anne Videau

MYTHE ET MYTHOPOÉTIQUE

La parole aux animaux, Ezio Pellizer

Le dialogue entre mythe et fiction : à propos du Dionysos de Lucien, Michel Briand

Le mythe comme signe. Ekphrasis et le jeu de la préfiguration dans Le Roman de Leucippé et Clitophon d’Achille Tatius, Lena Behmenburg

La jalousie de Phèdre, de Plutarque à Racine : un exemple de mythopoétique Véronique Gély

La guerre d’Ilium n’aura pas lieu : l’Iliade décrit-elle un monde possible ?, Simon Bréan

MYTHE ET IMAGE

 

Les châtiments infernaux, contes de nourrice ou croyances. Thèmes littéraires et figurés,

Catherine Lochin

Comme le lierre et comme les serpents : poésie visuelle et langage figuratif dans les scènes dionysiaques de la céramique à figures noires, Fátima Díez Platas

Fin de banquet. Processus d’actualisation mythique dans l’imaginaire de la fête augustéenne : autour de l’élégie I, 3 de Properce, Stéphanie Wyler

Les Images de Philostrate : entre le regard et la constitution du mythe, Ruth Webb

DU MYTHE à LA MYTHOLOGIE

 

Hestia chez Homère : foyer ou déesse ?, Francisco Javier González García

Les amours de Pasiphaé : problèmes d’analyse et d’interprétation mythologiques, Laurent Gourmelen

Mythologie et hellénisme en Égypte gréco-romaine, Gaëlle Tallet

Un usage romain d’un mythe grec : l’Arcadie, un nom et des images ?, Jacqueline Fabre-Serris

Pourquoi un chrétien comme Fulgence s’intéresse-t-il aux mythes ?, Étienne Wolff

Inuentio allegorica : réflexions sur un paradoxe mythographique, Pierre Maréchaux

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