Vérités et mensonges dans le cinéma et les séries hollywoodiens

17,00 

  • Anne-Marie Paquet-Deyris et Dominique Sipière (dir.)
  • Langue française
  • 280 pages
  • ISBN : 978-2-84016-479-1
  • Date de publication : 2021

47 en stock

Catégories : , , , Étiquette :

Vérités et mensonges sont au coeur de la représentation cinématographique, qu’elle soit documentaire ou fictionnelle. Comme l’indique le titre français du film d’Orson Welles, F For Fake [Vérités et mensonges], les deux notions sont souvent indissociables. Le statut ontologique de l’image filmique est déjà problématique car elle produit une illusion de réalité. Le cinéma joue également avec la « vérité » à tous les niveaux : celui de la fabrication du film, de la mise en scène, du travail sur les décors, les effets spéciaux, etc. Le numérique crée à son tour un niveau d’illusion supplémentaire puisqu’il n’a plus besoin de référent dans la réalité.

Depuis le documentaire jusqu’au film de fiction, voire ses déclinaisons dans le format sériel, on interrogera donc le cinéma de propagande et le documentaire, le montage des documents et, plus spécifiquement, du côté de la fiction, la manipulation des images et du point de vue chez certains cinéastes. Quelles vérités attendre de l’usine à rêves ? Comme le dit le journaliste à la fin de L’Homme qui tua Liberty Valance (J. Ford, 1962) : « This is the West, Sir. When the legend becomes fact, print the legend » [« C’est l’Ouest, ici. Quand la légende dépasse la réalité, on publie la légende »].

Préambule

Anne-Marie Paquet-Deyris et Dominique Sipière

Statuts de la vérité

De quelles vérités parle-t-on à propos du cinéma ?

Dominique Sipière

Secrets de polichinelle :David Fincher et le polar

Pierre Jailloux

« Le film qu’aurait pu fabriquer la Matrice… » ? Matrix (Andy et Larry Wachowski, 1999)

Aurélie Ledoux

Modalités de manipulation dans Shutter Island (2010)de Martin Scorsese

Anne-Marie Paquet-Deyris

Troubles dans la représentation de l’Histoire 

Le cas du général Custer au cinéma : désinformations historiques volontaires ou distorsions hollywoodiennes ?

Jean-Marc Chamot

Western et vérité historique : des relations toujours compliquées

Mathieu Lacoue-Labarthe

La guerre du Vietnam dans le cinéma américain : entre vérité et fantasme historiques

Aurelien Portelli

Changer l’histoire pour sauver le mythe : le récit de captivité dans Rambo II et Black Hawk Down

Hervé Mayer

Donner un visage humain à l’Histoire, le dyptique d’Iwo Jima de Clint Eastwood

Andrea Grunert

Dire le vrai ? 

Médias, mensonges, morts dans L’Homme de la rue (Frank Capra, 1941), Un Homme dans la foule (Elia Kazan, 1957), et Network (Sidney Lumet, 1976)

Yves Carlet

Vérités et mensonges du Filibuster

Diane Langlumé

Homeland (2011-2012) : Au coeur du complot

Delphine Letort

La Mort aux trousses (1959) : exercice de style autour de la notion de MacGuffin

Julie Michot

« They lied and that’s the truth »: Quand Hollywood dénonce les mensonges du pouvoir

Nolwenn Mingant

La vérité dans le documentaire et la fiction : Bowling for Columbine (Michael Moore, 2002) et Elephant (Gus Van Sant, 2003)

Patricia Kruth

Les menteurs font le récit 

Mentir, c’est dire vrai. Changements de sexe et identités falsifiées dans la comédie hollywoodienne

Grégoire Halbout

Mensonge de la parole, vérité de la danse dans les films du couple Astaire-Rogers

Marie Cadalanu

« Récits et vérités en série : voix et silences dans Dexter »

Laetitia Boccanfuso et Anne-Marie Paquet-Deyris

Ed Wood de Tim Burton : mensonges de cinéma et vérité émotionnelle

Elsa Colombani

La famille selon Wes Anderson : mensonges et réalité sublimée

Julie Assouly

Résumés

Présentations des auteurs

Vous aimerez peut-être aussi…