Arts drogués. Expériences psychotropiques et création artistique
25,00 €
- Coordination éditoriale de Fabrice Flahutez, Miguel Egaña
- Langue : Français
- 200 Pages
- ISBN : 978-2-84016-166-0
- Date de publication : 2013
18 en stock
Arts drogués s’attache à parcourir les liens étroits que peuvent entretenir les productions artistiques avec l’usage des psychotropes, entendu ici dans son acception la plus large.
Des Paradis artificiels de Charles Baudelaire aux artistes les plus récents, l’art et la création sont donc pensés sous l’angle de leur relation à des agents extérieurs et « modificateur de conscience ». Cet ouvrage convoque des chercheurs d’horizons disciplinaires très variés (histoire de l’art, musicologie, anthropologie, sociologie, arts plastiques, etc.) et s’inscrit dans un partenariat avec l’exposition « Sous influences, artistes et psychotropes » dont le commissariat a été assuré par Antoine Perpère à la Maison Rouge (Paris) en 2013.
Informations complémentaires
Poids | 0,440 kg |
---|---|
Dimensions | 18 × 1,2 × 25,5 cm |
Introduction
Narco-avant-garde et utopie psychédélique. Fragments pour une narco-esthétique, Miguel EGAÑA
Les années soixante en France : une décennie sous LSD, Élise GRANDGEORGE
Poïétique cosmique, subversion et mythe de l’homme-machine. La conscience modifiée chez Warhol, aux confins des représentations et des pratiques (1964-1968), Marine SCHÜTZ
Le fondu et l’allumé. Drogues et bandes dessinées, Boris EIZYKMAN
Assumgha ening : se laisser partir en confiance, Marion LAVAL-JEANTET
De l’électronique à l’acid. Une histoire des musiques-drogues, Olivier SALLERIN
La marginalité comme condition de l’art : l’alcoolisme de Wols vu par Sartre, Iveta SLAVKOVA
« Beau comme le tremblement des mains dans l’alcoolisme… » Portrait de Guy Debord en magnifique ivrogne, Fabien DANESI
L’extension avant la chute. Witkacy et le peyotl autour de 1930, Benoît BUQUET
« Térapeutique [sic] de démoralisation ou contre inspiration » chez Victor Brauner : l’invention d’une écriture dictée par la privation et l’absence, Camille MORANDO
Batan Matta, du dessin pop à la parade chimique, Fabrice FLAHUTEZ
Io mescolo tutto – cocaïna Fra Angelico de Gina Pane ou de l’extase toxique à l’extase mystique, Julia HOUNTOU
De l’adjuvant de l’extraordinaire à la « ballade de la dépendance », Marianne MASSIN
Art et drogue en Colombie. Lignes de poudre jetées aux yeux de l’Histoire, Alma SARMIENTO
Entretien, Jean-Jacques LEBEL/Élise GRANDGEORGE
Cau et son cobaye, Jean-Jacques LEBEL
L’Image virus de General Idea, 1968-1994 : entre mythe et métaphores, Édouard DUVAL