Procédure
Les auteurs/autrices souhaitant publier un manuscrit aux Presses universitaires de Paris Nanterre trouveront ici les informations sur le parcours de validation des manuscrits, la composition des dossiers de demande de publication, la demande de subvention à joindre au dossier, et toute autre information utile sur le processus éditorial.
Le parcours de validation des manuscrits des Presses universitaires de Paris Nanterre est téléchargeable en cliquant sur ce lien.
>> Pour publier dans le cadre d’une collection
Les auteurs/autrices doivent contacter le/la ou les responsable(s) de la collection qui, après évaluation du manuscrit, prendront contact avec Yan Brailowsky, directeur des Presses, et Laurence Patarit, responsable éditoriale des Presses.
>> Les ouvrages hors collection
Cette catégorie comprend les monographies (ouvrages traitant d’un sujet unique et signé par un ou plusieurs auteurs/autrices) et les ouvrages collectifs (recueils d’articles de différents auteurs/autrices traitant de divers sujets sur une thématique commune), publiés sous la responsabilité d’un ou de plusieurs éditeur(s)/éditrice(s) scientifique(s). Les auteurs/autrices doivent contacter Yan Brailowsky, (yan.brailowsky@parisnanterre.fr), directeur des Presses, et Laurence Patarit (lpatarit@parisnanterre.fr), responsable éditoriale des Presses.
>> Demande de coédition
Dans le cadre d’une coédition entre un éditeur extérieur et les Presses universitaires de Paris Nanterre, les auteurs/autrices doivent prendre contact avec Yan Brailowsky (yan.brailowsky@parisnanterre.fr) et Laurence Patarit (lpatarit@parisnanterre.fr).
Les manuscrits doivent respecter la charte éditoriale des Presses (à télécharger en cliquant sur ce lien).
Tout dossier de demande de crédits pour publication d’ouvrages doit comporter :
- la fiche de renseignements remplie avec soin (présente dans le dossier d’aide à publication) ;
- la version définitive du manuscrit (sauf les thèses). Aucun manuscrit incomplet ne sera accepté ;
- une note d’appréciation (attestation) par un·e expert·e extérieur·e à l’université portant sur le manuscrit (s’agissant initialement d’une thèse, le rapport de soutenance joint tient lieu d’attestation) ;
- un résumé d’une dizaine de lignes de votre ouvrage ;
- un devis (en € TTC) pour 400 exemplaires, fourni par les Presses universitaires de Paris Nanterre ;
- une lettre de décharge concernant le dépôt du manuscrit (présente dans le dossier d’aide à publication) ;
- la liste, le montant et les attestations des aides déjà obtenues (aides extérieures comme le CNRS, ministères, autres…, et les aides internes comme les laboratoires, les Écoles doctorales, les UFR, les départements…).
Chaque projet de publication doit obligatoirement être financé en partie par une Unité de Recherche et/ou un ou plusieurs autres organismes publics ou privés (ministères, CNRS, fondations, écoles doctorales, UFR, département, etc.). Plusieurs subventions sont cumulables et permettent, de surcroît, de réduire le prix de vente de l’ouvrage. Cette/Ces subvention(s) apporte(nt) une caution scientifique et financière au projet de publication soumis à la commission des publications.
Tout membre de l’université ou d’autres établissements souhaitant publier aux Presses universitaires de Paris Nanterre est habilité à déposer auprès de la Commission Recherche une demande de crédits pour la publication des résultats de ses recherches. Par l’intermédiaire de son directeur ou sa directrice, une formation de recherche, en tant que telle, peut déposer une demande de crédits en vue de la publication des résultats d’une recherche collective réalisée en son sein.
La Commission des publications est chargée d’examiner la composition des dossiers, d’évaluer les projets de publication et d’arrêter des propositions d’attribution de crédits qu’elle soumet à l’approbation de la Commission Recherche siégeant en formation plénière.
Elle se réunit chaque année en 2 sessions fixées au :
- date limite de dépôt des dossiers : 1er février (commission des publications en mai)
- date limite de dépôt des dossiers : 1er octobre de chaque année (commission des publications en janvier)
Aucun dossier ne sera accepté après ces dates butoirs.
Cliquez ici : DossierAidePublication
Tout membre de l’université ou d’autres établissements souhaitant publier aux Presses universitaires de Paris Nanterre est habilité à déposer auprès de la Commission Recherche une demande de crédits pour la publication des résultats de ses recherches.
Sont considérés comme membres de l’université :
- les enseignant·e·s-chercheur·se·s et IATOS nommés à l’université Paris Nanterre,
- les chercheur·se·s et ITA relevant d’organismes de recherche associés par convention à l’université et affectés à un laboratoire agréé par la Commission Recherche,
- les chercheur·se·s dûment élu·e·s membres d’un laboratoire agréé, les ATER et les allocataires de recherche jusqu’à un an après la durée légale de leur contrat,
- les docteur·e·s ayant soutenu leur thèse à Nanterre dans l’année qui précède leur demande. Ceux-ci ont intérêt à demander et à obtenir de premières aides de leur laboratoire de rattachement et de leur école doctorale,
- les docteur·e·s ayant soutenu leur thèse à Nanterre depuis plus d’un an :
– s’ils n’ont pas trouvé de poste dans une autre université ;
– ou bien s’ils sont chargé·e·s de cours ou vacataires par exemple ;
– ou bien, sans enseigner, s’ils sont néanmoins toujours rattachés à un laboratoire de Paris Nanterre.
Dans tous les cas, il leur est recommandé d’obtenir au préalable une aide de leur laboratoire de rattachement et de l’école doctorale dont ils dépendent. Leur demande doit être effectuée au plus tard trois ans après la date de leur soutenance.
Les demandes émanant des ATER et des allocataires sont introduites :
- par le directeur ou la directrice de leur département de rattachement ou
- par celui de leur laboratoire d’affectation, après que ces derniers se sont assurés d’un premier financement de la publication sur les fonds propres de leurs unités.
Par l’intermédiaire de son directeur ou sa directrice, une formation de recherche, en tant que telle, peut déposer une demande de crédits en vue de la publication des résultats d’une recherche collective réalisée en son sein.
Cette demande doit nécessairement faire mention du montant des crédits réservés à cet effet par la formation elle-même.
Le dossier sera examiné par le Directoire des Presses et la Commission des publications. Les demandes seront évaluées en fonction de la politique éditoriale et du planning des Presses.
La Commission des publications est chargée d’examiner la composition des dossiers, d’évaluer les projets de publication et d’arrêter des propositions d’attribution de crédits qu’elle soumet à l’approbation de la Commission Recherche siégeant en formation plénière.
Est-il possible de publier une thèse aux Presses universitaires de Paris Nanterre ?
Pas sous sa forme initiale. Elle doit être remaniée sous la forme d’un essai et ne pas compter plus de 200-250 pages format A4.
Est-il possible de publier des actes de colloque ?
Oui, sous certaines conditions :
– Ouvrage coordonné par un ou plusieurs directeurs (contextualisation, présentation…)
– Textes resserrés, articulés (introductions de parties) et harmonisés (limiter les disparités)
– Supprimer toute trace d’éloquence de colloque.
Est-il possible de financer des traductions ?
Non. Cela n’entre pas dans les attributions de la Commission.
Qui doit assumer la prise en charge financière des illustrations ?
Les coûts liés à l’achat des images ou à l’acquittement des droits d’auteur doivent être inclus dans le devis estimatif et couverts par les subventions attribuées (laboratoires/organismes extérieurs + crédits des Presses universitaires de Paris Nanterre).
Comment sont financés les projets éditoriaux sur support électronique ?
La procédure est similaire aux projets sur support papier.