Vents d’Est, vents d’Ouest – Regards croisés sur mai 68

• ISBN : 978-2-84016-323-7
  • Date de parution : 2019

32 en stock

Catégories : , Étiquette :

Que reste-t-il de 68 cinquante ans après? Quel regard porter sur les mouvements de révolte, profondément divers à l’échelle du monde et cependant convergents dans un moment historique? De Chicago à Islamabad, de Prague à Cuba, des Antilles à Berlin, de Gdansk à Nanterre, une jeunesse s’est mobilisée pour protester, renverser, se faire entendre ou changer le monde. On pense aujourd’hui à cette époque comme celle des luttes fondatrices, de l’émergence de contre-cultures, des utopies glorieuses, des illusions perdues, des bouillonnements créatifs, des mémoires sélectives… 68 est certainement tout cela et plus encore.

Les Instituts français de Berlin et de Prague ainsi que l’université Paris Nanterre ont proposé conjointement un cycle de manifestations et de conférences ayant l’ambition de remettre 68 en questions… dans un contexte où les revendications étudiantes s’imposaient à nouveau au présent.

Cet ouvrage tente d’en proposer une synthèse et une mise en perspective sur le vif.

Préface
Jean-François Balaudé
Berlin
« La Traversée »