Collections de la MSH Mondes

Les collections de la MSH Mondes sont destinées à publier des monographies, y compris des thèses de doctorat retravaillées (collection « Solo ») ou des ouvrages collectifs (collection « Ensemble »).

Y seront publiés des ouvrages qui relèvent de l’un ou de plusieurs des six axes scientifiques de la MSH, de manière à maintenir la cohérence structurelle entre ligne scientifique et ligne éditoriale de l’établissement.

Collection « Ensemble »

Ravi de vous rencontrer 👋

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos nouveautés dans votre boîte de réception !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

  • RITM

    La collection « Ritm » prend la suite de la revue Ritm (Recherches Interdisciplinaires sur les Textes Modernes) créée en 1991 et dirigée par Claude Leroy jusqu’en 2008. Elle a vocation, comme celle-ci par le passé, à recueillir les actes de colloques, de séminaires ou de journées d’études émanant du Centre des Sciences de la…

  • Intelligences numériques

    Intelligence et intelligibilité du numérique, intelligence collective, intelligence des machines, capacité à vivre en bonne intelligence dans et avec l’environnement numérique… La collection « Intelligences numériques » accueille des travaux individuels et collectifs en sciences de l’information et de la communication, et plus généralement en sciences humaines et sociales et humanités numériques, qui contribuent à interroger et…

  • Frontières de l’humain

    L’humain et ce que l’on nomme couramment la « Différence Anthropologique » ne cessent d’être questionnés aussi bien par les sciences de la nature que par les sciences humaines et sociales. Les ouvrages édités s’inscrivent dans cette perspective des questionnements d’hier et d’aujourd’hui et du renouvellement de nos conceptions.

  • Espace et justice

    « Espace et justice » accueille rencontres et débats autour du concept de justice spatiale, aux frontières de la géographie et de l’urbanisme, la sociologie, la philosophie, les sciences politiques, l’anthropologie… La collection est donc pluridisciplinaire et permet de fédérer des approches très bien représentées (et depuis longtemps : comment ne pas évoquer ici les…