Poétique du Chat Noir (1882-1897)
24,50 €
- Caroline Crépiat, Denis Saint-Amand et Julien Schuh (dir.)
- Langue française
- 424 pages
- ISBN : 978-2-84016-384-8
- Date de publication : 2021
42 en stock
Malgré le regain d’intérêt, ces quinze dernières années, pour l’étude de la presse du XIXe siècle, un titre phare de la fin de siècle, Le Chat Noir, n’a jamais fait l’objet d’une étude approfondie en tant que journal. C’est en effet surtout à l’histoire de l’art ou de la culture montmartroise que nous devons la majorité des recherches sur ce périodique, qui est souvent réduit à une fonction d’archive. Ses textes, ses illustrations, relevant essentiellement de la blague, n’auraient guère d’intérêt, à l’exception des productions de quelques collaborateurs notoires – Paul Verlaine, Alphonse Allais, Léon Bloy, Caran d’Ache, Jules Jouy, Charles Cros, Willy, George Auriol, Adolphe Willette – qu’on a souvent détachées de leur contexte de publication original pour les mettre en recueil. Comment expliquer alors la longévité de cette feuille – quinze ans, 690 numéros – si son contenu était d’une telle indigence ? Ce livre se propose de poursuivre l’exploration du Chat Noir – entendu ici comme l’ensemble des pratiques qui s’organisent sous cet emblème : une revue, un cabaret et un collectif – en envisageant comme centrale la question de la production écrite. En somme, de prendre au « SÉRIEUX QUAND MÊME » les écrits d’un collectif qui, de façon systématique, tourne en dérision tout discours sérieux et les codes qui en découlent, et peut à ce titre aujourd’hui souffrir de sa réputation blagueuse.
Introduction.
Poétique du Chat Noir
Caroline Crépiat, Denis Saint-Amand et Julien Schuh
Le décor du Chat noir
« Le Louvre de Montmartre » et l’École du Chat Noir
Phillip Dennis Cate. Traduit par Caroline Crépiat
Le décor du cabaret du Chat Noir ou la spatialisation du fumisme
Nicholas Zmelty
Réseaux et poétique médiatique
Les années Chat Noir
Daniel Grojnowski
À l’aube du second éclatement médiatique de la littérature
Yoan Vérilhac
En pied et en filigrane
Louis Forestier
Des Chatnoiresques aux Camaros
Jean-Didier Wagneur
Déménager le Chat Noir avec le « Captain Cap » déguisé en Boulanger
Laurent Bihl
Histoires de chats ou la création d’un mythe
Catherine Dousteyssier-Khoze
Le beau sesque sur la galère chatnoiresque
Marie-Ève Thérenty
Coups de force, coups de gueule, coups de griffe
La « poétique arlequine » de Jean Lorrain à l’époque du Chat Noir
Alexandre Burin
Franc-Nohain et les poèmes amorphes : une invention chatnoiresque
Clément Dessy
Léon Bloy au Chat Noir : l’éthique du scandale
Fanny Arama
Dom Léon Bloy contre Le Chat Noir
Caroline De Mulder
« “Ne bougeons plus ! Tout le monde y passera !” »
Diana Schiau-Botea
Une scène plurimédiatique
Caricatures de Rodolphe Salis
Corinne Taunay
Les « bandes dessinées » du Chat Noir
Mireille Dottin-Orsini
L’art de la pointe sèche
Évanghélia Stead
De célèbres oubliées : les chansons du Chat Noir
Elisabeth Pillet
Un Chat qui miaule
Marie Goupil et Lucas Fontaine
Du mythe aux héritages
Les Contes du Chat Noir de Rodolphe Salis
Antoine Piantoni
Maurice Donnay, créateur de la légende du Chat Noir
Yumeko Okamoto
Mener la vie dure au Chat Noir
Caroline Crépiat
Raphaël Landoy et le Diable-au-Corps, les correspondants belges du Chat Noir
Paul Aron
Du Chat Noir au Simplicissimus
Laurence Danguy
Informations complémentaires
Poids | 0,820 kg |
---|---|
Dimensions | 24 × 18 × 3 cm |