Linx (revue)

Depuis sa création en 1978, LINX est la revue des linguistes de l’Université Paris Nanterre. Aujourd’hui, son comité éditorial est constitué de spécialistes formant des étudiants en linguistique générale, linguistique française mais aussi anglaise dans les différentes universités françaises et francophones. La politique éditoriale de LINX s’appuie ainsi sur un réseau vaste de compétences représentatif des différents champs disciplinaires des sciences du langage et de disciplines connexes.

La revue LINX se caractérise par son ouverture et sa volonté de dialogue entre tous les courants et toutes les écoles ; elle réunit des recherches théoriques et descriptives en linguistique générale, comparée/contrastive, et française. Ces recherches portent sur l’étude de faits de langue et de discours en lexique et sémantique, syntaxe et morphologie, grammaire et didactique, diachronie, acquisition et apprentissage, phonétique, phonologie, prosodie, sociolinguistique, linguistique de l’oral et linguistique de l’écrit… entre autres. Les contributions de tous horizons qui font le point sur les problématiques nouvelles et les recherches contemporaines, théoriques et empiriques, les outils informatiques au service des linguistes y sont les bienvenues.

La revue accueille essentiellement des articles en français, s’adressant spécifiquement aux francophonies, tout en sollicitant des traductions vers le français de textes incontournables pour les différents domaines des sciences du langage, qu’ils aient été déjà publiés ou qu’ils soient de nouvelles productions. L’identité avant tout francophone de la revue n’exclut cependant pas la présence de quelques publications en langues étrangères (anglais, espagnol…).

La politique éditoriale prévoit une évaluation de tous les articles reçus en double aveugle, en prenant appui sur un comité scientifique et un comité de rédaction riche et international.

Une rubrique « résumé long de thèse » et des comptes rendus développés d’ouvrages font partie des projets éditoriaux et enrichiront la revue dans les numéros à venir.

Le premier numéro édité par l’Université de Nanterre remonte à 1979 (disponible sur Persée). La revue devient régulièrement semestrielle à partir du numéro 38 (1998). En 2017, à partir du numéro 74, le format papier disparaît et la revue est désormais en ligne sur la plateforme de OpenEdition Journals, au sein des Presses Universitaires de Nanterre. A minima deux numéros par an paraissent ainsi en ligne.

Responsables éditoriaux

Sabine LEHMANN, directrice du bureau: MCF en sciences du langage, Université Paris Nanterre; laboratoire MoDyCo, UMR 7114 (co-responsable du pôle “Pratiques langagières”) ; mots-clés : diachronie du français, sémantique et pragmatique historiques, linguistique textuelle ; mail:  slemhajeb-lehmann@parisnanterre.fr
Danh-Thành DO-HURINVILLE, co-directeur du bureau: Professeur des Universités (Linguistique) ELLIADD EA4661, UFR-SLHS, Université de Franche-Comté (UFC) ; mots-clés : Linguistique générale et comparée ; Linguistique française et vietnamienne ; Typologie, interfaces sémantique-lexique-discours ; mail: danh_thanh.do-hurinville@univ-fcomte.fr
Gudrun LEDEGEN, co-directrice du bureau: Professeure en Sciences du Langage/Sociolinguistique Université Rennes 2, Laboratoire LLL (Laboratoire Ligérien de Linguistique)-UMR 7270 & PREFICS (Pôle de Recherche Francophonies, Information, Communication, Sociolinguistique) ; mots-clés : variation du français, syntaxe du français parlé, francophonie, sociolinguistique ; mail:  gudrun.ledegen@univ-rennes2.fr

Comité editorial

Driss Ablali (Université de Lorraine, CREM),
Akissi Béatrice Boutin (ILA d’Abidjan & Université La Sapienza de Rome),
Annie Bertin (Université Paris Nanterre, MoDyCo-UMR 7114),
Rémi Camus (INALCO, SeDYL, UMR8202 )
Agathe Cormier (Université Paris Est Créteil, Ceditec- EA 3119),
Huy-Linh DAO (INALCO, UMR 8563 CNRS-EHESS-INALCO)
Marianne Desmets (Université Paris Nanterre, LLF-UMR 7010),
Danh-Thành Do-Hurinville (Université de Franche-Comté Besançon, ELLIADD, EA4661),
Dominique Ducard (Université Paris-Est Créteil, Céditec-EA 3119),
Hugo Dumoulin (Université Paris Nanterre, MoDyCo-UMR 7114),
Françoise Gadet (Université Paris Nanterre, MoDyCo-UMR 7114),
Julie Glikman (Université de Lorraine, ATILF UMR 7118),
Béatrice Godart-Wendling (CNRS, MoDyCo-UMR 7114),
Mustapha Krazem (Université de Bourgogne, Centre Pluridisciplinaire Texte et Culture),
Dominique Lagorgette (Université de Savoie, L.L.S. et I.U.F.),
Gudrun Ledegen (Université Rennes 2, PREFICS)
Julie Lefebvre (Université Paris Nanterre, MoDyCo-UMR 7114),
Sabine Lehmann (Université Paris Nanterre, MoDyCo-UMR 7114),
Agnès Leroux (Université Paris Nanterre, CREA-EA 370),
Denis Le Pesant (Université Paris  Nanterre, MoDyCo-UMR 7114),
Christiane Marque-Pucheu (Paris-Sorbonne, STIH-EA 4089),
Takuya Nakamura (Université Paris Est, LIGM-UMR 8049)
Emilie Née (Université Paris Est Créteil, Céditec- EA 3119)
Coco Noren (Académie Royale Suédoise des Belles-Lettres, de l’Histoire et des Antiquités Département des langues modernes, Université d’Uppsala),
Colette Noyau (Université Paris Nanterre, MoDyCo-UMR 7114),
Daniel Petit (Département Sciences de l’Antiquité, ENS),
Sophie Raineri (Université Paris Nanterre, UFR LCE, Département d’Etudes anglophones, CREA-EA 370),
Martine Sekali (Université Paris Nanterre, CREA-EA 370),
Frédérique Sitri (Université Paris Est Créteil, Céditec- EA 3119),
Henry Tyne (Université de Perpignan Via Domitia, CRESEM),
Isabelle Weill (Université Paris Nanterre, MoDyCo-UMR 7114).

Comité scientifique

Jean-Michel Adam (Université de Lausanne),
Hanne Leth Andersen (Université de Roskilde),
Jacqueline Authier-Revuz (Université Paris 3 Sorbonne nouvelle, Syled-EA2290),
Inge Bartning (Université de Stockholm),
Alain Berrendonner (Université de Fribourg),
Jenny Cheshire (Queen Mary, Université de Londres),
Zsuzsanna Fagyal-Le Mentec (Département de Français, Université de l’Illinois à Urbana-Champaign),
Valdir do Nascimento Flores (Faculté de Lettres de l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul),
Michel Francard (Université de Louvain–VALIBEL),
Jacques François (Université de Caen),
Daniele Gambarara (Département de philosophie, Université de Calabre),
France Martineau (Université d’Ottawa),
Rada Tirvassen (Université de Pretoria, Afrique du sud & MoDyCo-UMR 7114)

Modalités de soumissions de propositions

La revue LINX propose deux types de numéros :
– un premier thématique, porté par un ou plusieurs directeurs dudit numéro et secondé éditorialement par un des membres du comité de rédaction de la revue. La direction du numéro soumet une présentation détaillée du numéro proposé, avec un descriptif du numéro dans son ensemble, un résumé long de chaque article et une brève présentation de son ou ses auteurs. Le comité de rédaction examine la validité de la proposition, puis le membre éditeur se charge d’organiser la lecture en double aveugle (l’anonymisation étant assurée par la direction du numéro) par les membres du comité de rédaction d’une part, et des externes d’autre part, au moins 1 des 2 s’avérant un expert fin de la problématique en question.
– un second de type Varia, dont la direction est portée par un des membres du comité de rédaction de la revue. Les appels présentent toujours le même calendrier : soumission de l’article finalisé et anonymisé au 31 mai, avec une réponse d’acceptation au 30 septembre, et une publication dans le courant de la première moitié de l’année d’après. Ce numéro Varia vient en complément de 2 numéros thématiques ou à la place d’un numéro thématique (assurant ainsi la régularité de publication de 2 numéros par an).
La mise aux normes orthotypographiques est assurée par le bureau de la revue LINX, secondé par un secrétariat de rédaction.

Publications similaires