Image versus médium featuring Mark Lewis
18,00 €
- Barbara Le Maître
- Langue : français
- 192 pages
- ISBN : 978-2-84016-494-4
- Date de parution : juin 2022
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Apparus dans les salles claires du musée un siècle après la naissance du cinéma, les films « délocalisés » de Mark Lewis s’avèrent cruciaux pour qui s’intéresse aux inventions esthétiques et aux transformations historiques du médium. Parmi les questions émanant de ces oeuvres saisissantes : comment le cinéma modifie t-il le principe pictural de la composition établi à l’époque de la Renaissance ? Qu’advient-il du sujet de la camera obscura dès lors qu’il se mue en spectateur de film ? Mais aussi : selon quelles modalités un film peut-il manifester l’imaginaire de ses images ? Ou encore, véritable clé de voûte de la filmographie explorée : par quels biais spécifiques le cinéma a-t-il partie liée avec les fondements de la modernité ?
En s’appuyant sur l’analyse d’oeuvres diverses – où Mark Lewis croise les frères Lumière, Gus Van Sant, Otto Preminger, Jeff Wall, Akira Kurosawa, d’autres encore –, et en revenant sur certains éléments décisifs pour la pensée des images en Occident (l’istoria d’Alberti, l’appareil psychique de Freud, le support transparent du tableau de Panofsky, le musée imaginaire de Malraux), l’ouvrage élabore peu à peu une théorie singulière du médium, dont la principale caractéristique est d’invoquer le registre de la fable pour montrer comment les images figurent l’histoire dans laquelle elles s’inscrivent.
Préface. Portrait de l’analyste en fabuliste
Bruno Nassim Aboudrar
Introduction
Featuring ?
Istoria
Fables et leçons
L’imaginaire de toute image
Savoirs figurés
Chapitre 1 De l’istoria au cinéma
L’image comme le ciel : composer avec le réel
À partir d’Alberti
Plans de (re)composition
Histoire racontée, histoire composée
Chapitre 2 Composer avec l’imaginaire du référent
L’empreinte d’un référent
Algonquin Park, Early March : chose réelle et imaginaire adhérent
L’image, une forme fossile
Chapitre 3 Des échanges entre images, dispositifs et médium
Affranchissements
D’un « effet cinéma » au musée
L’art contemporain, contre le tableau ?
Esquisse d’un dispositif
Repenser le tableau (en filmant) : Gladwell’s Picture Window EC4
Chapitre 4 Projections. La fable esthétique
Trois formes de projections
Ombres portées
Première fable : penser le référent, la copie, leur lien. Kagemusha
Seconde fable : penser la formation, le support, et le transport de l’image. Rush Hour, Morning and Evening, Cheapside
Chapitre 5 D’istoria en istoria : leçons de recomposition
Du Bar aux Folies-Bergère
… à Picture for Women
… et jusqu’à Brass Rail
Hypothèse : fable esthétique et histoire des formes
Chapitre 6 « Invincible dialogue des résurrections » ou le patrimoine imaginaire
Cinema Museum : la casse, la ferraille
À quoi tient le patrimoine du cinéma ?
Des restes aux rêves : le patrimoine plastique (balade de Lewis avec Resnais, et Marker)
Du patrimoine imaginaire au Musée Imaginaire
Chapitre 7 Miroir, Chambre, Vue : fragments d’une histoire du médium
Deux ou trois choses que l’on sait de ses films : dépiction, Vue Lumière
Fragment (1) : Black Mirror at the National Gallery (2011),promenade post-picturesque
Fragment (2) : Melvin’s Shed (2013), chambre avec Vue(s)
Les sirènes de la perception
Chapitre 8 Epistémologie figurative.Le cinéma entre Marx et Freud, Two Impossible Films (1995-1997)
Wunderblock : traces psychiques et images filmiques
Économie des images : leurre, montage, valeur
Presque – plus – là : temps du médium et formes de l’utopie
Bibliographie sélective
Origine des textes
Table des illustrations et crédits
Index des oeuvres, des auteurs, des notions et des matières