Visage et portrait, visage ou portrait

20,00 

  • Fabrice Flahutez, Itzhak Goldberg, Payanota Volti (dir.)
  • Langue : français
  • 192 pages
  • ISBN : 978-2-84016-045-8
  • Date de parution : 2010

18 en stock

Catégories : , , , Étiquette :

Le visage et le portrait sont les deux points d’ancrage de la problématique abordée dans cet ouvrage. Ces termes révèlent une certaine classification dans la pensée occidentale, et ils traduisent en même temps leur relative fragilité. Que recouvrent aujourd’hui ces mots et quels contenus cachent-ils ? On découvrira que le portrait ou le visage restent deux régimes de valeurs, et bien qu’ils entretiennent des liens de fraternité, ils ont eu chacun leur propre fortune, parallèle et lointaine, antagoniste parfois, se rejoignant souvent. L’histoire de l’art doit revenir sur ces vocables incertains pour montrer qu’ils touchent de très près la question humaine et par conséquent la tête, la face, la figure, l’apparence, l’intériorité et pourquoi pas, l’identité. Les auteurs ont largement adopté une vision pluridisciplinaire, convoquant l’archéologie antique et médiévale, l’histoire de l’art de l’Antiquité à nos jours, l’anthropologie et une approche des médias variée qui associe sculpture, peinture, numismatique, livre illustré, affiche, architecture, textes, photographie et graphisme.

Avant-propos, Fabrice Flahutez & Panayota Volti

Le portrait inattendu, Thierry Dufrêne

Portrait et visage, visage ou portrait, Itzhak Goldberg

La pensée grecque et le portrait antique, Vasiliki Boura

Roman Cieslewicz et le visage : de l’effervescence pop à sa disparition, Benoît Buquet

L’emblème à la Renaissance : un portrait sans visage ?, Isabelle Oger

Le rôle de l’autoportrait performatif chez Gina Pane, Julia Hountou

Le regard dans les portraits de Jean et François Clouet, Étienne Jollet

Portrait analogique et figure du poète Garcia Lorca selon Roberto Matta, Fabrice Flahutez

Identité signifiante à la fin du Moyen Âge, Panayota Volti

Retrouver la Face : étude du visage dans les dessins d’Antonin Artaud et d’Alberto Giacometti, Sébastien Dufay

L’évolution du portrait dans la sculpture funéraire à Chartres à la fin du Moyen Âge, Myriam Négri

Autoportraits et glossolalies : la douloureuse musique d’Antonin Artaud, Camille Morando

Les « incipit » de Courbet et l’autoportrait, Ségolène Le Men

Du visage : effacement et résistance, Jean-Marc Cerino

Bibliographie

Table des illustrations

La version numérique de cet ouvrage est disponible sur OpenEdition Books.